Jackpot pour une association se trouvant dans sa circonscription

Alain Wong au centre d’une polémique

  • Cinq projets totalisant Rs 3, 3 millions approuvés par la National CSR Foundation en faveur de l’Organisation Communautaire de Cité Jonction, à Pailles

Pourquoi une association dont la plupart des activités seraient fictives aurait-elle reçu des allocations financières totalisant une somme de Rs 3, 3 millions de la part de la National CSR Foundation ? C’est la question à laquelle le ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, devra bientôt répondre. Y aurait-il eu maldonne dans l’octroi de ces fonds? Pourquoi une telle somme a-t-elle été accordée à cette organisation alors que d’autres faisant des projets similaires en ont reçu beaucoup moins ? Comment se fait-il que cinq de ses projets ont été approuvés d’un seul coup tandis que, selon le président de ladite association lui-même, les ONGs peuvent faire une demande pour trois projets seulement ? Y aurait-il eu d’intervention politique qui aurait joué en faveur de cette organisation ? Ceux qui sont dans le milieu cherchent à avoir des réponses à ces interrogations. Ils comptent d’ailleurs réclamer des explications à qui de droit.

Cette affaire fait grand bruit depuis que la National CSR Foundation a rendu publique la liste d’une centaine de projets qu’elle a approuvés. Parmi, le nom d’une association en particulière revient en plusieurs occasions, soit celui de l’Organisation Communautaire Cité Jonction de Pailles. Celle-ci, présidée par Vasoo Madré, devrait bénéficier des sommes allant de Rs 500 000 à Rs 900 000 et dont le montant total s’élève à Rs 3, 3 millions (voir tableau).

  Projets Montant
1. Empowering adults for employment and improving the quality of life of the multiple disabled children Rs 684 200
2. Empowerment of vulnerable groups through informal training in values, lifeskills and sustainable practices Rs 500 000
3. Training for social and professional inclusion of marginalised youth Rs 500 000
4. Women empowerment programme Rs 968 000
5. Setting up of a computer room Rs 721 000
  TOTAL Rs 3, 373200

 

Cette décision de la National CSR Foundation est vue d’un mauvais œil. L’Organisation Communautaire Cité Jonction de Pailles, apprend-on, ne jouirait pas d’une réputation et ferait fi des principes de bonne gouvernance. À titre d’exemple, le président agirait également comme trésorier. « Il prétend s’occuper des enfants handicapés alors qu’il en a un qui habite tout près de lui mais dont il ne se soucie même pas », nous dit une source. Celle-ci nous affirme également que ladite organisation monterait de faux projets, à l’instar de l’aménagement d’une salle informatique telle qu’approuvée par la National CSR Foundation. « Cette computer room existe déjà mais il veut faire croire que c’est maintenant qu’il va l’aménager. C’est un prétexte pour soutirer de l’argent au gouvernement. C’est inacceptable ! » poursuit notre interlocuteur.

Dans le sillage de notre enquête, un de nos journalistes s’est rendu sur place, à Cité Jonction à Pailles, pour s’enquérir de l’existence de cette salle informatique. Et effectivement, la ‘computer room’ existe bel et bien ! Ce qui nous pousse à nous demander si la National CSR Foundation, tombant sous la tutelle du ministère de l’Intégration sociale, a fait une enquête en bonne et due forme avant d’approuver ces projets.  Il nous revient ainsi qu’Alain Wong ne serait pas étranger à cette affaire. Connaît-il Vasoo Madré ? Interrogé, le ministre de l’Intégration sociale et député de la circonscription no. 1, affirme ne pas connaître la personne en question. « Je ne connais pas la personne dont vous parlez. Comment vais-je savoir ce que fait la National CSR Foundation ? On m’a dit qu’il y a une liste qui a été publiée en ligne mais je ne l’ai pas vue », nous a-t-il dit en fin de matinée, hier. Toujours est-il qu’Alain Wong est le ministre responsable de la National CSR Foundation. Et que l’Organisation Communautaire Cité Jonction de Pailles se trouve dans sa circonscription.

Il nous revient ainsi que certains membres du gouvernement, et non des moindres, auraient déjà eu vent de l’affaire qui est prise très au sérieux. Des développements ne seraient donc pas à écarter.

Vasoo Madré : « Pas au courant » 

Interrogé par Sunday Times hier après-midi, Vasoo Madré, président de l’Organisation Communautaire Cité Jonction de Pailles, affirme ne pas savoir si ces cinq projets ont été approuvés par la National CSR Foundation. « Comment se fait-il que cinq de vos projets ont été approuvés d’un seul coup ? Avez-vous des connexions politiques ou autres qui ont facilité l’approbation de vos projets ? » À ces questions, cet ancien président du conseil de village de Pailles nous a répondu : « En principe, on a le droit de faire une demande pour trois projets seulement. J’ai tenté ma chance en envoyant cinq projets. Tant mieux s’ils ont été approuvés ». Une déclaration qui en dit long sur la gestion de ce dossier par la National CSR Foundation. Il confirme par la même occasion l’existence de la salle informatique. « Mone fer ène demande parski sa banne computers mone gagné la pas bon. Ena ine gayn zis l’écran et éna ine gayn zis CPU », souligne-t-il.