Islamic Cultural College Port Louis : Sept décennies au service de l’éducation

Fondé il y a 70 ans, l’Islamic Cultural College Port louis (ICCPL), l’un des pionniers dans le domaine de l’éducation à Maurice, a toujours fait avancer le pays en offrant une éducation complète aux étudiants du cycle secondaire. Avec les minces ressources qu’il possédait autrefois, le collège a su relever plusieurs défis pour bien se placer en avant-plan aujourd’hui, après avoir ‘produit’ d’innombrables professionnels.

Irfaan Khodabocus

Sis à la rue Sir Edgar Laurent à Port-Louis, le collège a une vision très claire : offrir une éducation adéquate à tous, surtout à des étudiants qui ne peuvent s’adapter avec le cursus normal, ayant eu des résultats moyens. Le recteur de l’établissement, Abdool Abdouramane, ne passe pas par quatre chemins pour nous affirmer qu’il est vrai de dire que le système canalise l’élite vers des collèges ayant une réputation stellaire. Les autres élèves sont parfois mis à l’écart, et c’est là que le collège Islamic se présente comme une deuxième chance.

La computer room
La computer room

C’est surtout la réussite dans la vie qui est prônée au collège, et non seulement l’excellence académique. « Notre établissement est ouvert à tous les adolescents (les filles sont, elles, à deux pas au collège Madad-Ul-Islam), pour qu’ils puissent avoir une éducation afin de réussir dans la vie », nous affirme fièrement le recteur. Il ajoute que les étudiants quittent l’école après le Grade 11, ayant grandi dans tous les sens du terme, ce qui compte le plus pour l’ICCPL. Pour les grades 12 et 13 (HSC), ils sont transférés vers l’établissement de l’ICCPL à Vallée-des-Prêtres, qui s’occupe uniquement des élèves ayant atteint ces grades.

La laboratoire de la chimie
La laboratoire de la chimie

Outre les activités extrascolaires, les étudiants brillent également sur le plan académique. Abdool Abdouramane devait attirer notre attention sur le fait que bon nombre des anciens du collège sont maintenant des professionnels. Parmi, on compte des médecins, des avocats, des enseignants, des ingénieurs, des hommes d’affaires, voire des politiciens ! « Cela pour vous montrer jusqu’où les enfants qui nous rejoignent peuvent arriver, s’ils font les efforts voulus, bien sûr. »

La salle de gym
La salle de gym

Un joyau pour la Plaine-Verte

Selon la philosophie de l’ICCPL, pour l’épanouissement de l’enfant, il lui faut l’encadrement nécessaire pour qu’il puisse s’épanouir. Dans cette optique, l’établissement offre plusieurs facilités, adaptées aux besoins des ados. On compte des laboratoires, des salles d’informatique, des salles spécialisées pour l’art et le design, entre autres. Et tout cela à la pointe de la technologie.

« L’ICCPL est la fierté de la Plaine-Verte », nous dit le recteur. « Les enfants ont tout ce dont ils ont besoin pour leur éducation. » 

Qui plus est, c’est l’ICCPL qui a été le premier à avoir introduit les formations préprofessionnelles (prévocationnelles) à Maurice, avec le soutien du gouvernement, jusqu’à ce que cette filière soit enlevée cette année.

Dans cette lancée, le collège veut innover, en étant à l’écoute de la demande. Ainsi, l’introduction des nouvelles matières, hormis les matières existantes, est à l’agenda. Le dévouement des profs, qui sont tous qualifiés, apporte un plus dans le rayonnement de l’établissement, qui a devant lui de longues années pétries de réussite sur tous les plans. Comme quoi, ces sept décennies écoulées n’ont fait que consolider les bases d’une institution dont l’étoile brillera encore longtemps.

Un ‘boarding school’ à l’origine

Le collège Islamic était situé à l’origine à Curepipe, à la rue Chasteauneuf, où il accueillait une trentaine d’élèves. En 1949, le fondateur, le Dr. Hassenjee Joomye, avait créé un pensionnat où les élèves passaient la semaine à l’école, et ne revenaient à la maison que le week-end. Cependant, en 1952, l’arrangement de ‘boarding school’ fut revu, et le collège devint un collège ouvert, sans pensionnaires, jusqu’à ce qu’il quitte Curepipe pour élire domicile à Plaine-Verte en 1954.

Le collège occupait à cette époque un immeuble sis quelques pas plus loin. En 1957, l’immeuble actuel ouvrit ses portes à la rue Sir Edgar Laurent.