Irfaan Luckheea : Quand Lucky Events lui porte chance

Mohammad Irfaan Luckheea, âgé de seulement 30 ans, est chef d’entreprise en évènementiel. Sa passion pour la décoration l’aurait entrainé à découvrir les différentes facettes de ce métier, qui est très exigeant.

Cet habitant de la rue Lenepveu à Port Louis était auparavant ‘Site Manager’ sur les chantiers de construction. Face à la baisse de la demande et du travail, il décide de changer de cap.  Une idée de génie lui vient alors en tête : pourquoi ne pas relancer le business familial ?

Son père, Nooroodin Lukheea, aujourd’hui âgé de 53 ans, chauffeur de taxi de son état, travaillait à ses heures perdues comme agent d’évènementiel. « Je me suis fortement inspiré par le courage de mon père, qui a lutté pendant toute ses années », nous explique Irfaan.

Irfaan décide alord de fonder son entreprise en évènementiel, Lucky Events, en juin 2016 avec le soutien de son père. Valeur du jour, entre 15 et 20 personnes travaillent pour cette compagnie, dont la majorité sont des jeunes. « C’est avec cette équipe composée de jeunes très dynamiques que j’ai pu me lancer dans ce secteur. Je voulais aussi donner la chance aux jeunes sans emploi de travailler, non pas pour moi mais avec moi ».

Le jeune homme passe la plupart de son temps à travailler avec acharnement pour son entreprise. Son quotidien débute dès l’aube. Il se réveille et supervise l’embarcation du matériel vers les destinations où des évènements sont prévus. Ensuite, il accueille les clients ou clients potentiels à son bureau.

À la mi-journée, il rejoint ses employés sur le terrain pour leur donner un coup de pouce à ses employés. « Je m’assure que le décor et tout le reste soient impeccablement en ordre avant l’arrivée des clients. » Irfaan peut rester sur le terrain de 8 à 10 heures par jour.

Une visite bénéfique en Chine

Irfaan tient à offrir un service de qualité, que ce soit pour les mariages, les fiançailles, les anniversaires et les évènements d’entreprise, entre autres. Il tient absolument à nous faire voir l’inventaire des matériaux qu’il utilise. Des voiles en georgette et lycra, des voiles pailletées, des lumières LED et néon… sa petite touche personnelle : des fleurs naturelles, pour lesquelles il a un faible, qu’il place avec délicatesse dans les décorations.

Irafaan a un sourire quand nous lui demandons si ses rêves d’enfant se réalisent avec le succès de son entreprise. « J’avais toujours envie de visiter la Chine, qui est pour moi un pays millénaire. Grâce à mon métier de décorateur, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon premier voyage dans ce pays », dit-il. Son but : offrir une belle maison à ses parents, à qui il doit tout. Irfaan nous confie que lui et ses parents louent une maison depuis belle lurette. « C’est un cadeau que je veux faire à mes parents un beau jour », affirme-t-il avec conviction.

Le jeune patron est toutefois d’avis qu’on doit faire preuve de patience et de dur labeur pour pouvoir accomplir ses rêves et surtout, de ne jamais baisser les bras.

 

Fiche Perso :
Nom et occupation de votre père : Nooroodin Lukheea, qui dirige Lucky Events Ltd ensemble avec moi
Nom et occupation de votre mère : Shenaz Lukheea, secrétaire d’entreprise de Lucky Events Ltd

Plats préféré : Le briani

Citation préférée : « Love for all, hate for none »

Loisir préféré : Les activités sportives en général