Infestation des lits par des punaises !

Hôpitaux publics

Après l’épisode des ascenseurs hors de service à l’hôpital Dr. Jeetoo, cette fois-ci, la plupart des hôpitaux de l’île font face à… une invasion de punaises ! En effet, ces bestioles nuisibles ont envahi les draps et les matelas de divers hôpitaux à travers l’île.

Une campagne d’extermination a bien été organisée les mois précédents afin de venir à bout de ces nuisances, mais hélas, il semblerait que la population de ces insectes a plutôt augmenté. Les patients et le personnel soignant se plaignent de cette situation. Malgré plusieurs ‘campagnes’ de nettoyage, les autorités ne semblent pas pouvoir venir à bout de ces parasites.

Les punaises prolifèrent par contact physique, attirées par la chaleur humaine et l’odeur du sang. Elles s’incrustent dans les endroits hors d’atteinte et se reproduisent de manière effarante. Une femelle peut pondre jusqu’à 10 000 œufs en quelques mois, ce qui, en une année seulement, peut se transformer en une véritable colonie.

On ne sait trop comment cela a débuté, mais selon un employé de l’hôpital Dr. Jeetoo, ce n’est seulement les hôpitaux qui doivent être tenus pour responsables. En effet, les patients et les visiteurs peuvent être les porteurs inconscients de cette nuisance. « Punaises pas vine zis depi lopital. Ena dimoune ki amene li ar zot, donc li proliferer ek nottayaz vine pli difficile », nous explique-t-il.

Des matelas infestés de punaises réutilisés

Cependant, les pratiques de certains hôpitaux laissent à désirer face à cette invasion : des matelas infestés se retrouvent à la décharge et d’autres sont entassés dans certaines salles. Pourquoi ne pas se débarrasser de ses matelas infestés en les brûlant ?

Une source de l’hôpital de Flacq nous relate que le manque de matelas est un gros souci : « Souvent, nous n’avons pas vraiment le choix que de réutiliser certains matelas, faute de matelas neufs. »

Une morsure de punaise n’est en général pas dangereuse pour une personne bien portante, mais pourrait être source de problème pour ceux atteints du diabète ou qui souffrent des maladies de la peau, selon un médecin du privé. Des allergies peuvent aussi se développer. « Une morsure  de punaise est bénigne, mais les gens qui souffre de diabète et d’autres complications pourraient en être gravement affectés. »