India’s Citizenship (Amendment) Act : Le Pakistan se saisit de la communauté internationale à forcer l’Inde à révoquer cette loi

La République du Pakistan condamne sans réserve la loi fraîchement amendée par l’inde, la ‘’India’s Citizenship (Amendment) Act’’ qu’il qualifie de discriminatoire. L’adoption de cette loi est l’indication de la tendance extrémiste et dangereuse du gouvernement indien.

Cette pièce de législative est contraire aux normes internationales de l’égalité et aux droits internationaux de l’homme car elle met en place un créneau basé sur la religion pour un groupe de citoyens. De plus, elle n’est pas sur la même lignée des accords bilatéraux entre l’Inde et le Pakistan, surtout en ce qui concerne la sécurité et le droit des minorités.

Selon les ministres de l’Education et des Affaires parlementaires, cette loi donne l’impression qu’elle protège les minorités des pays avoisinants alors qu’en réalité les droits des minorités en Inde continuent à être bafoués.

Ils soulignent de plus le fait qu’actuellement 8 millions de Kashmiris sont incarcérés au Jammu et Cachemire, la terre où le plus de musulmans indiens résident, et font face aux changements démographiques forcés.

La révocation de l’article 370 de la Constitution indienne est aussi déplorée. Cette action antimusulmane est l’œuvre du BJP  et du RSS. Les mesures extrémistes et fascistes font que l’Inde se dirige vers une ‘’Hindu rashtra’’ où les minorités feront face aux persécutions, surtout les musulmans.

Ainsi, dans une lettre ouverte, plusieurs ministres et autres haut-cadres pakistanais montent au créneau et condamnent l’amendement controversé de la ‘’India’s  Citizenship Law’’. Ils réitèrent que chez eux, même les minorités sont tous des citoyens égaux de la République pakistanaise et contribuent également au développement du pays.

Ils lancent ainsi un appel à la communauté internationale, y compris les Nations Unies et le Human Rights Council, à forcer l’Inde à révoquer cette loi discriminatoire et de protéger les droits des minorités.