Incendie de Lab 51 à Pailles : Des sapeurs-pompiers dénoncent ‘un deuxième Shoprite’

  •  Plusieurs failles dans le dispositif des pompiers

Un violent incendie devait déclarer le jeudi 5 février vers 18 h 30 à Lab 51, une agence publicitaire située à Pailles, alors que trois employés faisaient des heures supplémentaires. Le sinistre a fait trois victimes, notamment Serge Riou, 54 ans, le responsable des ressources humaines, Fabrice Maurice, 23 ans, et Anouchka Gukhool, 32 ans, une habitante de Le Hochet Terre-Rouge. L’autopsie a conclu que le décès des trois victimes est causée par à une asphyxie due à l’inhalation de la fumée.

Le Divisional Fire Officer (DFO) Dorsamy Ayacooty a expliqué face à la presse qu’au moment où les sapeurs-pompiers sont parvenus à entrer dans le bâtiment, les trois victimes avaient déjà rendu l’âme. La disposition du bâtiment a fait que les pompiers ont eu des difficultés à retrouver les victimes.

Ce que les autres sapeurs-pompiers démentent : « Li pe repet zistoire Shoprite ». Il nous revient qu’une fois sur place, les pompiers se sont munis de leurs équipements pour se jeter à corps perdu dans le sinistre, mais le DFO Dorsamy Ayacooty les a tous rassemblés pour un ‘debriefing’.

Les sapeurs-pompiers déplorent cette action en ces termes : « Si li pas ti fer sa, bane dimun la ti kav sapé. »  Après le debriefing, les pompiers sont entrés dans le bâtiment, et selon nos informations, les victimes criaient encore à ce moment-là à l’intérieur du bâtiment, mais rien n’a pu être fait pour eux, et l’irréparable n’a pu été évité.

Il nous revient que les éléments de la Special Operating Division (SOD), basé à Coromandel, une unité spécialisée dans les interventions difficiles, sont bien intervenus. Il nous revient aussi que les pompiers de la SOD étaient les premiers à arriver sur les lieux, avec d’autres pompiers basés à Coromandel. La question reste posée : comment et pourquoi la SOD n’a pu sauver la vie des trois employés de Lab 51 ?

 

Il nous revient aussi que la direction de Lab 51 avait fait une demande pour être octroyé une Fire Certificate depuis avril 2019, et que toutes les procédures et tous les acquittements de frais ont été effectués, mais la compagnie n’avait pas reçu ce certificat. Il parait aussi que le dossier de Lab 51 au service de Fire Certificate est introuvable après l’incendie.

Quelle est la cause de l’incendie ? Des travaux de ‘waterproofing’ étaient effectués sur la dalle du bâtiment, qui comprenait de faux plafonds, et a priori, ce serait peut-être cet élément qui a déclenché l’incendie. En outre, à l’intérieur de l’immeuble, il y a beaucoup de produits inflammables, qui ont sans doute aidé à la propagation du feu.

Selon les dispositions légales, le Deputy Chief Fire Officer doit être présent sur le lieu d’un sinistre où des vies humaines sont en péril. Mais dans le cas de l’incendie de Pailles, ce dernier n’était apparemment pas présent. Entretemps, le flou persiste : est-ce que c’est le propriétaire de l’immeuble qui est à blâmer ? Est-ce que ce sont les failles dans les services des sapeurs-pompiers qui ont causé la perte des vies humaines ? Plusieurs zones d’ombre dans cette affaire méritent d’être éclaircies.

 

Neevedita Nundowah