Imran Mousudee ne reçoit qu’une pension de Rs 1 545

‘Unfit to work for life’ selon un mèdecin

Imran Mousudee, 52 ans, un résident de l’Avenue Cocotier à Vallée des Prêtres est confronté à des circonstances difficile à cause de son handicap. Imran souffre depuis 2005 d’un mal au dos causé par de «multiple disc bulges with weakness lower limbs» et de «repeated attacks of T.I.A» depuis 2016, un handicap qui affecte la partie gauche de son corps. Son état de santé ne fait que s’empirer de jour en jour. Sa femme qui travaille comme helper dans une école arrive difficilement à arrondir la fin du mois.

Le quinquagénaire se sert de béquilles pour se déplacer de temps en temps. Cet ancien receveur d’UBS reçoit une maigre pension de Rs 1545 seulement qui ne sert pas à grand-chose. Il a essayé à maintes reprises de faire une demande auprès du ministère de la sécurité sociale qui ne fait que le faire tourner en rond. «Mone pren Rs 200 preté mone deranzé mone ale Rose-Hill pou faire demarche labas zot dire moi mo bisin fer demarche ici dans Port Louis, zot pas pé comprend mo situation dutou».

La maigre pension qu’il reçoit, sert à l’achat de quatre boites de lait chaque mois.

Imran est en traitement à l’hopital Jeetoo depuis une douzaine d’années, ses moyens ne lui permettant pas de consulter un médecin du privé.

«Mo pé souffert boku mo pas capave marché fer bel zefort, mo pas capave fer oken travay mo dépendant lor banne fami, pension ki mo pe gagner zis Rs 1545 mo pas capave fer nanye apart asté du lait», raconte-t-il entre deux sanglots.

Il fait un appel au ministre de la Sécurité Sociale de revoir sa pension, surtout que le dernier certificat médical obtenu à l’hôpital Jeetoo le 14.7.17 atteste que ‘’he is unfit to work for life’’.

Si un médecin du domaine public a certifié qu’Imran ne peut plus travailler ‘’for life’’, que faut-il de plus pour que la Sécurité Sociale lui accorde une pension d’invalidité ? Le ministère mettra-t-il en doute la compétence du médecin ?

Sollicité pour une réaction, le commissaire par intérim de la securité sociale, Thacoorparsad Bhoyroo a affirmé que «Il y a un barème fixé pour les différents cas dans les règlements de la sécurité sociale et nous devons le respecter. Toutefois le plaignant pourra faire un nouvel appel et c’est le medical board qui vas trancher s’il est éligible pour toucher un montant plus élevé, il pourra aussi se faire enregistrer auprès de la National Empowerment Foundation pour recevoir une Subsitance Allowance».

En attendant, Imran lance ainsi un appel de détresse aux Mauriciens afin de lui venir en aide. Il a bien besoin de lait et de nourriture. Il est joignable sur le numéro suivant : 58262559