Importation de bétail : Le groupe Neel au premier plan

L’importation de bétail est devenue désormais plus libéralisée à Maurice, avec le groupe Neel Industries qui a pris le pari de s’aventurer dans ce domaine. C’est à bord du navire LSS Success que sa première cargaison a debarqué chez nous le 30 septembre dernier.

Étant une entreprise très innovatrice, Neel Industries n’est jamais passé à côté d’une opportunité. Le fondateur du groupe Neel, Yousouf Jeeva nous explique que cela fait quelques années déjà que des bouchers lui ont suggéré d’investir dans l’importation du bétail.

 

 

 

Vers fin 2017, Yousuf Jeeva, avec quelques associés, l’acquisition d’un parc à bestiaux le Masterbreeders, situé à Saint-Martin. L’idée d’importer le bétail pour la consommation locale commence à germer. De là, le groupe Neel a dû se réinventer, avec une restructuration de Masterbreeders.

Pour le patron de Neel Group, quatre éléments sont importants pour se lancer dans ce domaine. « Il y a d’abord l’élément le plus important, le fournisseur. On doit déjà avoir au préalable quelques fournisseurs en main avant de se lancer. Ensuite, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées pour l’obtention d’un permis. Puis, la transportation est elle aussi un casse-tête. Ce n’est pas de tout repos pour trouver un moyen de transport pour l’importation du bétail.  Et en dernier lieu, la finance joue naturellement un rôle important. »

Notre interlocuteur nous affirme que c’était quelque peu difficile pour lui pour bien gérer ces quatre facteurs en même temps. À chaque fois, un des quatre manquait à l’appel.

En marge de ce projet d’envergure, Yousuf Jeeva a dû se rendre en Afrique du Sud en diverses occasions pendant  ces deux dernières années. Il a ainsi fondé une compagnie, Neel South Africa, au pays de Nelson Mandela, avec un associé sud-africain. C’est cette compagnie qui s’occupe des sources financières et de l’aspect sécuritaire concernant les animaux qu’il importera. Elle a aussi la tâche d’assurer que toutes les transactions se font à la date précise car pour Yousuf, on ne fait pas les choses au petit bonheur.

Cependant, ce fut un véritable parcours du combattant pour lui avant d’avoir pu convaincre les autorités qu’il pourra effectivement se lancer dans ce domaine. Cela dû au fait que dans un premier temps, il faisait venir des animaux par avion. Car, étant une petite compagnie, cela s’avérait difficile pour lui d’avoir un navire à sa disposition.

Cependant, malgré les hauts et les bas, la compagnie a pu importer sa toute première cargaison cette année. « Par la grâce de Dieu, notre patience a été récompensée. Tout d’un coup, tous les chemins se sont ouverts devant nous », nous confie Yousouf Jeeva avec un brin de fierté.

Ainsi, 312 bœufs sont arrivés à Maurice ce 30 septembre en provenance de l’Afrique du Sud. Bien qu’ils représentent seulement la moitié de la cargaison attendue, Yousuf Jeeva se réjouit quand même qu’il ait pu franchir ce premier pas. Une deuxième cargaison est attendue vers la mi-novembre. Le groupe Neel compte faire venir huit cargaisons par an. Une fois à Maurice, c’est Masterbreeders qui s’occupera des bêtes au parc, et qui se chargera de les vendre ensuite à la Meat Authority.

Expansion et diversification obligent, d’autres animaux sont considérés pour être importés à Maurice par le groupe Neel. Dans cette optique, la compagnie compte importer les petits d’animaux et les élever à Maurice même.

De plus, Yousuf Jeeva compte se lancer à fond dans la boucherie. Il a un projet de mettre sur pied des boucheries qui offriront un choix varié de viandes fraiches. « Il y a des personnes qui aiment certaines parties spécifiques d’un animal, que ce soit un bœuf, un agneau, un bouc ou un mouton. On veut offrir ce choix aux Mauriciens. Ils pourront désormais avoir l’embarras du choix car nous voulons offrir de tout à nos clients ! En somme, ce seront des ‘specialised meat shops’ qui sont à l’horizon pour très bientôt. »

En troisième lieu, le groupe Neel compte exporter les viandes debitées aux pays de la région et même dans les pays d’Europe, si jamais la chance se présente.

 

L’historique du groupe Neel

Neel Industries, très connu dans le secteur de la ferronnerie à Maurice,  a vu le jour en 1991, avec comme fondateur Yousuf Jeeva. En ce temps, la compagnie se chargeait seulement de la réparation du mobilier de bureau.

Le groupe a, au fil du temps, connu le succès. Aujourd’hui, la compagnie est structurée en plusieurs parties, avec des départements distincts pour l’architecture, la construction, la décoration intérieure, les climatiseurs, les alarmes d’incendie, les purificateurs d’eau, l’immobilier et le ‘e-waste collection’ (déchets électroniques).