IBL Croissance de 4 % comparée à l’année dernière

Le Groupe IBL Ltd a communiqué ses résultats le jeudi 14 février au Caudan. Le chiffre d’affaires du groupe a connu une croissance de 4% comparativement à la même période l’année dernière, soit MUR 20.1 milliards contre MUR 19.3 milliards. Le bénéfice opérationnel a diminué de MUR 92 millions et les charges financières ont augmenté de MUR 138 millions, principalement en raison de la consolidation et du financement de nouveaux investissements et d’un certain nombre d’initiatives stratégiques qui porteront leurs fruits dans un avenir proche. Le secteur hôtelier affiche une croissance de l’ordre de 55% sur les profits opérationnels. Le secteur « Building and Engineering » a enregistré une baisse de son chiffre alors que le secteur Logistique affiche, lui, une croissance de 16% de son chiffre d’affaires. Les perspectives du secteur Logistique sont encourageantes au vu des projets lancés. Le secteur « Manufacturing and Processing » voit une croissance de 9% sur le chiffre d’affaires et de 10% sur les profits opérationnels.

Le secteur Commercial enregistre une croissance de l’ordre de 6% de son chiffre d’affaires. Le secteur Immobilier enregistre, lui, la première consolidation de BlueLife dans les résultats de IBL Ltd. Le secteur « Life » affiche des résultats probants dus en grande partie à la contribution de CIDP. La stratégie de développement de ce secteur ouvre des opportunités intéressantes pour l’avenir. Dans le cluster des Services Financiers, toutes les opérations ont vu une croissance de leur chiffre d’affaires. Mais les profits opérationnels sont impactés par les résultats de MEI (Mauritian Eagle Insurance) qui enregistre un nombre important de réclamations sur le secteur immobilier et automobile. AfrAsia Bank affiche une belle performance sur ce 1er semestre de l’année financière 2018/19. En raison de la baisse du prix du sucre et de la limitation des mesures de soutien des autorités aux petits planteurs (moins de 60 tonnes) principalement, Alteo affiche des résultats mitigés sur Maurice. Les opérations africaines, quant à elles, se portent bien.

Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL, se dit confiant en l’avenir : « Le Groupe a investi dans le futur et a établi une trajectoire bien définie. Cette stratégie devrait payer à moyen terme et, sous peu la croissance continue du chiffre d’affaires du Groupe devrait être accompagnée par de meilleurs résultats. Nous assurons un suivi permanent des différents secteurs dans lesquels nous sommes engagés et garantissons aux compagnies du Groupe IBL, les outils dont elles ont besoin pour grandir, notamment sur une vraie stratégie de digitalisation, de ressources humaines et d’excellence opérationnelle. »