Hydar Raman : « On veut en finir avec la communauté des marchands ambulants ! » 

Urban Victoria Bus Terminal

« GM pe amenn bane marsan ambulan en bateau. Aucun développement ne sera fait pour eux pour des raisons purement politiques », fulmine Hydar Raman, le porte-parole des marchands ambulants de la capitale et président de la Small Vendors Association.

Il tient à faire ressortir que cela fait plus de dix-huit mois que les colporteurs de la capitale ont été délocalisés provisoirement de la place Decaen, à côté de la gare Victoria, et de la place de l’Immigration, pour permettre au chantier du Urban Victoria Bus Terminal de démarrer. Il était prévu que ce projet pourrait accueillir 1 200 marchands ambulants, une fois terminé.

Or, selon Hydar Raman, « Le projet de l’Urban Victoria Bus Terminal ne verra pas le jour avant la fin du mandat de ce gouvernement ». Ce dernier est très remonté contre le gouvernement par rapport à ce projet dont le début de la construction aurait dû débuter avant la fin de cette année.

Des « lobbies sectaires » qui feraient pression

Pour aggraver cette situation, selon Hyder Raman, « des lobbies sectaires font pression pour empêcher d’octroyer les étals à des maraîchers de Port-Louis pour des raisons purement racistes. (…) Leur but est de finir les marchands ambulants », déclare le président de la Street Vendors Association. Selon lui, les marchands ambulants de la capitale seraient victimes de leur appartenance ethnique.

Hydar Raman déplore aussi le manque de communication du gouvernement concernant la construction du Urban Victoria Bus Terminal et le sort des marchands ambulants de la capitale. « Le ministre des Collectivités locales Mahen Jhugroo m’a fait comprendre qu’il n’est pas en mesure de me donner des explications sur ce sujet et m’a demandé de me tourner vers le ministre Nando Bodha », déclare-t-il. Il affirme avoir essayé d’obtenir une rencontre avec le ministre Bodha mais sans succès.

Il n’a pas épargné les critiques envers le gouvernement et se dit désabusé : il ne croit pas que les problèmes des marchands ambulants de la capitale vont être résolus avant la fin du mandat du présent gouvernement.

Par ailleurs, Hydar Raman fait état des les problèmes auxquels les colporteurs doivent faire face : de la saisie de leurs articles aux « agressions » de certains policiers.

Il lance un pressant appel au Premier ministre Pravind Jugnauth de trouver une solution face à leurs problèmes. Si rien n’est fait d’ici deux semaines, il compte prendre les actions qui s’imposent.

« Les marchands ambulants seront relégués aux oubliettes » 

Rs 1,7 milliard. Tel est la somme que devrait coûter le projet de l’Urban Victoria Bus Terminal. Il devrait accueillir entre autres des espaces de bureaux et commerciaux, une gare routière et une aire de stationnement. Annonce faite par le ministre du Transport et des Infrastructures publiques Nando Bodha lors d’une site visit à la gare Victoria le 11 novembre 2016. « Ce projet consistera d’une zone réservée aux marchands ambulants, et pourra accueillir 1 200 d’entre eux. Tout le monde trouvera sa place de manière plus organisée », avait-il soutenu. Or, selon Hydar Raman, les « marchands ambulants seront relégués aux oubliettes. »