Hydar Raman : « Le gouvernement mène les marchands ambulants en bateau  » 

C’est un Hydar Raman en colère et indigné qui s’est adressé aux membres de la presse au centre social Marie Reine de la Paix à Port-Louis, ce jeudi 9 novembre. « GM pe amenn bane marsan ambulan en bateau. Aucun développement ne sera fait pour eux  pour des raisons purement politiques », fulmine Hyder Raman, le porte-parole des marchands ambulants de la capitale.

Ce dernier est très remonté par rapport au Urban Victoria Bus Terminal, dont les travaux  auraient dû débuter avant la fin de cette année, ce qui causera la délocalisation d’environ 1 200 colporteurs de la place Decaen et de la place de l’Immigration.

« Des lobbies sectaires font pression pour empêcher d’octroyer 1 200 étals à des maraîchers de Port-Louis pour des raisons purement racistes. (…) Leur but est de finir les marchands ambulants », déclare le président de la Street Vendors Association. Il n’a pas épargné les critiques envers le gouvernement et se dit désabusé : il ne croit pas que les problèmes des marchands ambulants de la capitale vont être résolus avant la fin du mandat du présent gouvernement.

Par ailleurs, Hydar Raman fait ressortir les problèmes auxquels les colporteurs doivent faire face : de la saisie de leurs articles aux « agressions » de certains policiers.

Il lance un pressant appel au ministre Bodha, au Premier ministre Pravind Jugnauth et au Commissaire de police de trouver une solution face à leurs problèmes. Si rien n’est fait d’ici deux semaines, il compte prendre les actions qui s’imposent.