Hoorbai Rajabally : Un devoir de mémoire

Pour commémorer le centenaire de la naissance de Begum Hoorbai Rajabally, O.B.E, la cérémonie « Colloquium & Photo Exhibition » a eu lieu en l’honneur de la première travailleuse sociale musulmane et fondatrice de la  Mauritius Muslim Ladies Association. L’événement a eu lieu au Centre culture Islamique (ICC) sous le patronage  du Muslim Ladies Council. La cérémonie a été honorée par la présence de nombreuses personnes, dont Abdul Raouf Bundhun, l’ancien vice-président de la république, Shaheda Peeroo, ancien juge de la cour suprême et fille de Begum Hoorbai Rajabally, de l’ambassadeur du Japon, du Pakistan et celle d’Egypte. La commémoration a débuté avec  une vidéo sur la vie, les réussites et l’énorme contribution de la dame à notre société.

A maintes reprises pendant les causeries, les invités d’honneur ont fait état de leur appréciation et admiration pour Begum Hoorbai Rajabally qui était un bel exemple  d’altruisme, et de  générosité.  Elle a mené une belle lutte pour les droits de l’humanité ainsi que ceux de la femme. En créant le Muslim Girls Guides, elle  avait brisé les frontières et n’hésitait pas d’aller à l’encontre de tous les stéréotypes d’époque qui réclamaient que « Les filles doivent rester à la maison et n’ont pas le droit à l’éducation. » Pour le pathologiste Dr. H. Noormahomed, Begum Hoorbai Rajabally  était  « one in a million. »

L’ambassadeur du Pakistan, Dr Syed Rizwan Ahmed en exprimant son admiration pour la défunte, fait une petite comparaison entre cette-dernière et la jeune  «Nobel Laureate» Malala. La cérémonie s’est achévée avec une remise de trophées aux participants de la commémoration et l’exhibition des photos.