Himla Devi Bhoma, gynécologue : « La bénédiction de mes patientes signifie tout pour moi »

 

Cette semaine, nous allons faire nos lecteurs découvrir la gynécologue Himla Devi Bhoma. Elle a un côté humble et une gentillesse qui la rendent immédiatement abordable à ses patientes. Originaire de Terre-Rouge, elle nous raconte sa vie et son parcours. Rien ne la prédestinait à devenir médecin, et c’est le désir de porter secours aux mères et à leurs bébés qui a fait qu’Himla Devi Bhoma a choisi devenir gynécologue.

Le Dr. Bhoma exerce actuellement à l’hôpital Dr. Jeetoo et dans des cliniques privées. Elle habite Terre-Rouge avec son mari et ses deux enfants.

C’était une ancienne étudiante du collège ‘cinq-étoiles’ Droopnath Ramphul State Secondary School. Elle a su se démarquer parmi d’autres étudiantes brillantes. Toujours studieuse, elle devait réussir haut la main les examens du HSC en 1995, avant de s’envoler pour l’Inde.

Un parcours de combattant débute alors pour Himla Devi Bhoma à la Bharti Vidyapeeth Medical School à Pune. Les études en médecine durent plusieurs années et comportent plusieurs matières ardues.

Dès sa première année, Himla Devi Bhoma est confrontée à des sujets tels que l’anatomie, la physiologie et la biochimie. Ensuite, elle a dû étudier la pathophysiologie, la médecine légale, la microbiologie et la pharmacologie. En phase finale, elle a dû tâcler la pédiatrie, la chirurgie, l’obstétrique, la gynécologie, et l’orthopédie.

Après ses études, Himla a complété un an comme interne dans un hôpital pour acquérir de l’expérience. En 2001, la consécration vient enfin. Elle peut alors endosser la blouse blanche de médecin, comme gynécologue confirmée.

Le déclic qui l’a poussée à devenir médecin

D’où lui vient cette décision de se tourner vers la médecine et la gynécologie ? « Je voulais être pilote de ligne, mais comme je portais des verres dès l’âge de 8 ans, j’ai dû abandonner l’idée », nous dit-elle.

Le déclic viendra quand son père est terrassé par une crise cardiaque alors qu’elle n’avait que onze ans. Elle n’a jamais oublié l’impuissance dans les yeux de sa mère qui ne pouvait pas comprendre ce qui se passait, et qui ne savait que faire. Elle décide alors que sa profession serait celle de médecin.

« Je ne viens pas d’une famille de médecins. Mon chemin n’a jamais été prédestiné. Je l’ai tracé moi-même, à force de travail », nous explique-t-elle.

Himla Devi Bhoma se dévoue corps et âme pour les femmes, pour tous les problèmes liés à l’obstétrique et à la gynécologie. Est-elle comblée par son travail ? « Oui, car la bénédiction de mes patientes, auxquelles j’ai pu apporter guérison et bonheur signifie tout pour moi », renchérit Himla.

La mort fœtale : la peur constante des gynécologues

Quelle est la chose la plus difficile pour une gynécologue ? « La chose la plus pénible à laquelle je dois faire face est l’impuissance à laquelle le médecin est confronté lorsqu’il sait que, quoi qu’il fasse, il ne pourra pas faire une différence dans la santé du patient », explique-telle.

Ce qui lui cause une certaine angoisse dans ce contexte : l’hypertension induite par la grossesse. C’est un problème où, malheureusement, tout peut arriver à la mère et au bébé.

« Souvent, nous sommes confrontés à la mort du bébé, due aux complications maternelles et fœtales. Je pense que tout médecin dans le monde a dû être confronté à ce problème une fois dans sa vie. La mort fœtale peut survenir pour cause de diabète mal contrôlé, l’hypertension provoquant un décollement placentaire, ou encore une anomalie congénitale fœtale. Cette mort constitue alors un événement inévitable et personne n’aurait pu faire quoi que ce soit pour sauver le bébé. Les médecins font tout pour qu’une telle chose ne se produise pas sous leur surveillance », souligne notre interlocutrice.

Elle encourage fortement les jeunes qui veulent devenir médecins de se lancer. « La plénitude d’un médecin doit venir de l’intérieur. Il doit y avoir une bonne raison pour laquelle vous voulez être médecin. Personne ne devrait vous imposer de devenir médecin. On ne doit pas nécessairement devenir médecin  juste parce que les membres de votre famille sont aussi médecins », assène-t-elle. « La passion d’être médecin doit venir de l’intérieur, car cette profession aura un lourd tribut sur votre vie de famille, votre santé et votre vie sociale », avertit-elle.

Ainsi, elle ne met aucune pression sur ses enfants pour qu’ils suivent ses traces. Elle les laisse choisir la carrière pour laquelle ils ont une passion. Pour terminer, le Dr. Himla Devi Bhoma tient à dédier sa réussite professionnelle à son père et à sa mère.

Fiche Perso

Plat préféré : Les repas indiens

Dessert préféré : ‘Cheese Cake’

Livre de chevet : « Mes livres médicaux »

Un message pour la nouvelle génération : « L’humilité, la diligence et la passion doivent être l’essence de votre profession. »