Heures supplémentaires abusives au conseil de district de Pamplemousses : Onze chefs pour surveiller le travail de sept « refuse collectors »

 

  • Plus qu’un demi-million de roupies déjà approuvé pour les 20h d’overtime de 18 employés pour septembre et octobre

C’est une situation des plus saugrenues qui règne au conseil de district de Pamplemousses. Le montant déboursé sur les heures supplémentaires frise l’incompréhension, étant jugé plus qu’abusif, voire une dilapidation des fonds publics. En effet, une copie d’une lettre qu’on a en notre possession révèle qu’un budget de Rs 502 550, soit plus qu’un demi-million de roupies, a déjà été approuvé pour le paiement des heures supplémentaires de dix-huit employés, dont 7 « refuse collectors », six « field supervisors » et 5 « health inspectors » pour les mois de septembre et d’octobre. Une anomalie qui saute déjà aux yeux. Pourquoi faut-il autant de superviseurs et d’inspecteurs, soit onze au total, pour surveiller le nettoyage des drains et de rivières effectué par sept « refuse collectors » seulement ? Ne faudrait-il pas plutôt renforcer l’équipe de « refuse collectors » pour accomplir ces travaux au lieu d’assigner plus de chefs pour les contrôler ?

Au conseil de Pamplemousses, cet état de choses interpelle, d’autant qu’il dépasse le raisonnement et le cadre de la bonne gouvernance. Pourquoi le « Chief Executive » (CE) approuve-t-il ces dépenses les yeux fermés ? Y a-t-il connivence ou complicité dans cette affaire ? L’inertie du président du conseil de district, Sunael Purgus, est aussi pointée du doigt alors qu’il est censé veiller à la bonne gestion de cet organisme. Des conseillers ne cachent d’ailleurs pas leur colère et indignation face aux nombreux cas d’abus, dont celui impliquant ces heures supplémentaires. Ils disent même espérer que la commission anti-corruption s’y intéressera puisqu’il ne concerne ni plus ni moins qu’une dilapidation des fonds publics. D’autant que cet argent aurait pu servir à financer d’autres projets.