Hausse inexplicable de Rs 200 pour le ‘fitness’

Les propriétaires de voitures devront désormais débourser Rs 200 de plus pour passer le ‘fitness’ dans les centres privés de l’île. En effet, le ‘fitness test’ passera de Rs 400 à Rs 600. Cette mesure prendra effet à partir du 1er juillet. La décision a été prise le vendredi 26 juin, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, et apparemment, rien ne vient justifier cette hausse…

Nous avons sollicité l’avis de Suttyadeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC). Ce dernier dit ne pas comprendre la raison derrière cette hausse, car rien n’influence actuellement le coût opérationnel des centres de ‘fitness’.

Vu que cette décision concerne les centres de ‘fitness’ qui ont été privatisés, ces centres devraient venir de l’avant avec un communiqué pour expliquer à la population les raisons de cette augmentation, nous explique Suttyadeo Tengur. Il nous indique que les associations pour la protection des consommateurs ne peuvent dire grand chose en ce qui concerne cette hausse, pour le moment.

Suttyadeo Tengur note que le taux de change du dollar n’affecte pas directement les centres de ‘fitness’. En outre, il n’y a pas eu d’augmentation de la facture d’électricité, ni de celle de l’eau, alors qu’est ce qui explique cette hausse, se redemande-t-il.

Cela ne peut être imputé non plus à une quelconque hausse du prix du carburant, car il n’y a aucune corrélation entre le prix de l’essence et le coût du ‘fitness’.

Dans le même ordre d’idées, il dit noter qu’au niveau mondial, le prix de l’essence a baissé, tandis qu’à Maurice, son prix est resté le même.

Selon Suttyadeo Tengur, la State Trading Corporation devrait faire comprendre à la population pourquoi le prix de l’essence reste inchangé, alors qu’au niveau mondial, il a connu une baisse appréciable.

En attendant, c’est encore l’automobiliste qui va se faire plumer…

 

Neevedita Nundowah