Hasnaa Yadallee, auteure et psychologue en devenir : « Transmettre la beauté de la paix intérieure par mes écrits »

 

Hasnaa Yadallee, 20 ans, est une étudiante en psychologie. Passionnée par l’écriture depuis son plus jeune âge, elle et une co-auteure ont récemment publié une anthologie, Words for the Ocean. Si sur le plan professionnel, elle s’oriente plus vers le psyché humain, elle prévoit de publier aussi ses écrits car son cœur est partagé entre ses deux passions. « À travers mes écrits, j’essaie surtout de transmettre la beauté de l’Amour divin, de la foi et de la paix intérieure », nous affirme-t-elle. Rencontre.

Hasnaa Yadallee est une jeune habitante de Beau-Bassin âgée de 20 ans. Elle poursuit actuellement une formation universitaire en psychologie à l’Université de Middlesex (campus local). Avec la collaboration d’Imaan Khadir, sa meilleure amie, elle a déjà compilé un recueil, Words for the Ocean, qui a été lancé au Royal Gardens à Beau-Bassin le 19 septembre dernier, devant un parterre d’invités, où était présent l’ancien Président de la République, Cassam Uteem.

Des écrivains réputés, tels que Lisa Ducasse, Sabah Carrim, Ibrahim Alladin, Assad Bhuglah et Anoucheka Gangabissoon, entre autres, ont constamment soutenu les deux jeunes demoiselles dans cette œuvre magistrale.

Hasnaa et Imaan n’ont eu aucune difficulté côté contribution littéraire : plus de 150 personnes leur ont envoyé leurs œuvres pour figurer dans cette anthologie. Elles ont finalement sélectionné 54 récits, une tâche plutôt ardue.

« L’interaction avait été déjà écrasante quand nous avions annoncé que nous acceptions des œuvres à publier. Une fois le livre publié, la réaction a été tout aussi incroyable. La moitié de notre premier stock s’est épuisée le jour même du lancement ! », nous témoigne notre interlocutrice.

L’idée est venue d’écrire Words for the Ocean lorsque Hasnaa et Imaan avaient réfléchi à des moyens d’unir des écrivains mauriciens dans un projet littéraire. Ce que les deux filles voulaient accomplir : unir les talents mauriciens, contribuer à sauver leur source d’inspiration, c’est-à-dire l’océan, et « démontrer que l’art est bien plus qu’un simple divertissement. »

Compiler Words for the Ocean a été une expérience incroyable pour la jeune fille. Hasnaa nous confie que le fait qu’elle a compilé ce livre avec Imaan Khadir, une de ses plus proches amies, a rendu ce processus encore plus enrichissant pour elle. Il faut dire que le caractère de deux jeunes filles se ressemble beaucoup, selon Hasnaa.

Une riche expérience sur le terrain aux États-Unis

Hasnaa Yadallee avait poursuivi ses études secondaires au collège Dr. Maurice Curé, qu’elle avait quitté avec de bons résultats en 2018.  En 2019, notre interlocutrice s’inscrit pour des cours de ‘Psychology with Counselling Skills’ à Middlesex University (campus mauricien). D’une durée d’environ 4 ans, ces cours se termineront vers 2022.

Hasnaa a déjà connu une expérience plutôt hors du commun, ayan été sélectionnée pour le ‘Pan-Africa Youth Leadership Program’ en 2019. Elle s’est envolée pour les Etats-Unis du 7 au 28 avril 2019.

Au cours de trois semaines inoubliables aux États-Unis, Hasnaa a pu participer à des ateliers sur le leadership et le service bénévole, et à une formation interactive sur la résolution de conflits. Elle avait aussi effectué des visites à des sites communautaires et dans des écoles secondaires, suivies d’activités culturelles, et des séjours chez des familles américaines.

 Une vie de famille équilibrée

Hasnaa habite avec ses parents à Beau-Bassin. Son père est un homme d’affaires et sa mère exerce comme maquilleuse. Venant d’un milieu relativement aisé, Hasnaa est comblée par l’amour que lui portent ses parents. Elle nous confie qu’avec le soutien et l’encouragement de ces derniers, elle se sent confiante qu’elle pourra relever tous les défis et les difficultés qu’elle rencontrera dans la vie.

Mis à part ses études à l’université, sa passion pour l’écriture et la lecture, Hasna profite de la vie pleinement, comme toutes les jeunes filles de son âge. Elle arrive toujours à équilibrer son temps entre ses études et ses activités personnelles, et elle est toujours active et constante dans ce qu’elle fait.

Elle adore passer beaucoup de temps dans la cuisine, où elle mijote des bons plats, y compris des desserts. Elle aime aussi passer du temps avec les enfants.

Ses projets pour l’avenir ? « Je rêvais de devenir enseignante (rires) mais je n’ai plus l’impression que c’est ce que je veux. Je projette définitivement une carrière en psychologie », affirme-t-elle.

Un petit soliloque sur la psychologie ?  « Je pense que faire face à soi-même est un défi permanent. En tant qu’étudiante en psychologie et écrivaine, mon esprit analyse constamment non seulement mon environnement, mais aussi moi-même. Mon plus grand défi est donc moi-même. Les barrières que j’érige dans mon esprit entravent parfois ce que je veux faire, donc le défi est de les surmonter », nous dit Hasnaa.

Un conseil aux jeunes ? Hasna nous explique que malgré son jeune âge, elle est assez réservée sur la place prépondérante que prennent les réseaux sociaux. Pour elle, les jeunes doivent prendre conscience que les réseaux sociaux ne représentent pas la réalité. « Il ne faut pas vous laisser envahir par le monde virtuel, à tel point que vous oubliez comment agir dans le monde réel », met-elle en garde.

Hasnaa en compagnie de ses parents et ses deux frères
Hasnaa en compagnie de ses parents et ses deux frères

Fiche Perso

Citation préférée : “Find God and He will help you find yourself”

Repas préféré : ‘Pistaches bouillies’!

Enseignante favorite: Mme Benimadhu, son prof de français au collège

Endroit de prédilection : « N’importe où, avec ceux que j’aime »

Sarah Khodadin