Hantish Mattabadul, représentant de la jeunesse mauricienne aux Nations unies

« Les jeunes, vous avez le pouvoir de changer le monde ! » 

Vous avez sans doute assisté au tollé à l’échelle planétaire par la jeune Greta Thunberg, qui durant le UN Climate Action Summit à New York en septembre 2019, s’est fait la porte-parole de la jeune génération écologiste. Cette semaine, nous dressons le portrait de Hantish Mattabadul, qui a représenté la jeunesse mauricienne au siège des Nations unies à New York durant cette conférence.

 

 

Hantish Kumar Mattabadul est né le 5 janvier 1998 à Rose-Belle. Bébé maladif, il a dû beaucoup lutter pour devenir ce qu’il est : un jeune homme sur de lui, doué d’une forte personnalité et prêt à affronter le monde.

Hantish nous confie qu’il est issu d’une famille pauvre. Son père avait commencé de travailler dans les champs de cannes depuis l’âge de 11 ans. Sa mère a elle aussi dû se retrousser les manches et travaillait dans les usines depuis l’âge de 13 ans. La famille de Hantish vivait dans des conditions difficiles, à cause du manque d’argent. Mais les parents de Hantish se sont sacrifiés pour donner ce qu’il y a de mieux à leurs trois fils. L’aîné est un policier posté à Curepipe, le cadet bosse dans les environs de Ebène et le benjamin, Hantish, est étudiant à l’Université de Maurice.

Ce dernier a commencé à fréquenter l’école Seegoolam Torul en 2003, d’où il a rejoint le collège d’État Sookdeo Bissoondoyal en 2010. Actuellement, il entame sa dernière année en droit, des études qu’il avait entamées en 2017. Hantish a eu un parcours académique semé d’embûches, mais il a su affronter et surmonter de nombreuses difficultés.

Son engagement sur le changement climatique

Hantish est actuellement âgé de 21 ans et fait partie des dirigeants du Conseil régional de la jeunesse de Grand-Port. Il s’associe à de multiples ONG, pour militer dans le domaine du changement climatique,

Un beau jour de cette année-ci, il est approché par le Conseil national de la jeunesse de Maurice pour qu’il aille représenter la jeunesse mauricienne au siège des Nations unies à New York. C’est son engagement dans le travail qui est à la base de sa sélection, estime Hantish.

« Le Conseil m’a offert une opportunité en or », nous confie Hantish. Il n’est un secret pour personne que la voix des jeunes n’est pas assez entendue dans le monde, alors qu’ils veulent absolument apporter du changement. « Les jeunes sont parfois considérés comme inutiles ! », nous dit Hantish, « mais je pense que la jeunesse est loin d’être inutile. Nous sommes simplement mal utilisés, ou plutôt, moins entendus par ceux concernés. »

Il s’envole pour New York le 19 septembre et devait assister à la conférence des Nations unies le 21 septembre. Il rentre au bercail le 25 septembre. Aux Nations unies, des jeunes représentant divers pays étaient unis sur la même plateforme et ils ont tous proposésdes idées et des solutions pour résoudre le problème de changement climatique, et surtout, comment faire gagner cette guerre.

« C’est une guerre contre l’Humanité, et c’est une guerre mondiale, que les jeunes doivent gagner, car sinon, il n’y aurait plus de planète ! C’est-à-dire qu’il n’existe aucune autre planète où les humains pourront vivre, à part la Terre, où nous vivons tous ensemble aujourd’hui », nous explique Hantish.

Le guerrier, car Hantish en est bien un, dit que pour lui, cette conférence était la meilleure expérience de sa vie. Un voyage extraordinaire pour ce jeune du Sud de Maurice, car aller aux États-Unis était un de ces rêves devenus réalité. « C’était un beau chapitre de ma vie. Je suis fier d’avoir fait entendre la voix de la jeunesse mauricienne à New York », nous dit-il.

Il a définitivement appris beaucoup de choses sur la vie et le changement climatique. Il a aussi parfait ses connaissances sur les problèmes auxquels le monde est confronté. Selon Hantish, « Nous ne faisons rien pour changer cela. » « En fait, nous considérons notre économie, notre richesse, notre ego, notre popularité et d’autres choses parfois puériles comme étant plus importants que la planète et c’est triste. Nous vivons sur une planète qui souffre et dont nous avons les remèdes. Nous devons juste nous battre pour cela et apporter le changement que nous voulons voir », nous dit-il.

Hors-Texte

Le message de Hantish aux jeunes Mauriciens

Il a souhaité passer un message aux jeunes : « Les jeunes ne sont pas inutiles, nous sommes simplement moins utilisés. Ne vous inquiétez pas de ce que les gens vont dire. Soyez le changement que vous voulez voir en premier. Soyez le modèle. Il y aura des hauts et des bas mais c’est la beauté de la vie. Apprenez à tomber et à vous relever. Ce n’est pas grave d’échouer, et montez pour briller encore plus fort. La nouvelle génération, vous avez le pouvoir de changer le monde. Faisons le car il n’y a pas de planète B. »

 « Aux jeunes bénévoles qui veulent vraiment faire la différence, n’attendez jamais quelque chose en retour, quoi que vous fassiez, car sachez qu’une seule action peut changer le monde pour certaines personnes », lance ce jeune idéaliste plein d’ambitions.  « Je crois fermement que les œuvres sociales doivent être liées au cœur. Parce que vous n’êtes pas payé pour cela et que c’est uniquement basé sur votre volonté. Vous devez avoir la passion de faire les choses comme ça. »

Hantish tient à exprimer sa reconnaissance à Melle Krishnee Appadoo, qui a toujours cru en lui et qui a toujours été une source d’inspiration pour lui. Il tient à remercier également le Conseil national de la jeunesse de l’avoir choisi pour représenter la  jeunesse mauricienne. « Je ne pourrais jamais assez remercier mes amis, qui m’ont toujours encouragé à aller plus loin », dit-il.