Hajj 2020 : Une décision sera prise ce mardi, selon Soodhun

 

L’Arabie saoudite connaît une deuxième vague d’infections du coronavirus après avoir initialement freiné la propagation du COVID-19 par des mesures strictes, notamment l’interdiction à des milliers de pèlerins musulmans du monde entier de visiter la ville sainte de La Mecque.

Mais depuis le 1er juin, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 confirmés chaque jour a plus que doublé.

Les autorités saoudiennes n’ont pas encore décidé si elles autoriseraient le pèlerinage annuel du hadj cette année, mais cela semble très peu probable. L’autorité gouvernementale saoudienne en charge de la planification des pèlerinages a déjà exhorté les pays musulmans à reporter la préparation de plans pour que leurs citoyens participent au hajj cette année. L’annuler serait une première dans l’histoire moderne du royaume.

Les autorités mauriciennes, elles, sont dans l’attente d’une confirmation officielle de l’Arabie Saoudite. Pour l’heure, des consultations sont toujours en cours pour savoir si nos compatriotes musulmans feront le déplacement au cas où le hadj se tiendra. D’ici la semaine prochaine, une communication des autorités saoudiennes devrait être rendue officielle. L’ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite, Showkutally Soodhun, affirme qu’il n’a reçu aucune confirmation si le pèlerinage de 2020 aura bien lieu. Ce n’est que le mardi 23 juin qu’une décision sera prise par le gouvernement saoudien, explique-t-il.

Quatre pays dont l’Indonésie, Singapour, la Malaisie et le Brunei ont déjà annulé leur participation cette année. D’autres pays ont annoncé qu’ils prendraient une décision finale dans les prochains jours.