HAJJ 2019 : Retour des invités du Roi Salman

Dans le cadre d’un accord de coopération entre le Centre de Documentation sur l’Islam de Yousouf Joomun et le Comité Dawa pour l’Afrique du Ministère des Affaires Islamiques de l’Arabie Saoudite, une délégation mauricienne de six personnes comprenant Salim Abass Mamode, membre de l’Assemblée Nationale, Rafick Soobadar, directeur du Collège Labourdonnais de la Vallée des Prêtres, Farad Denmamode, responsable du Centre de Documentation sur l’Islam, Saheel Jaufuraully, Imam de la Mosquée de Rodrigues, Ayman Peerbocus, étudiant à l’Université de Technologie de Maurice et Reshad Nazeerally, membre exécutif de la Mosquée de Gros Billot ont accompli le pèlerinage du Hajj 2019 à l’invitation personnelle du Roi Salman transmise à Yousouf Joomun par l’ambassadeur du Royaume basée en Afrique du Sud.

La sélection des invités mauriciens se fait chaque année par décret royal selon des critères établis par le Comité Dawa pour l’Afrique.

Après un séjour inoubliable de deux semaines à La Mecque et à Médine les invités du Roi Salman sont de retour au pays depuis lundi dernier. La délégation mauricienne a eu des rencontres avec les hauts responsables des Ministères des Affaires Islamiques et du Hajj ainsi que les responsables du programme de développement économique Vision 2030 du Royaume saoudien.

Accueillis fastueusement à la Mecque et à Médine, les six invités mauriciens ont eu le privilège de visiter des lieux rarement accessibles aux pèlerins du Hajj et de rencontrer des dignitaires saoudiens notamment le Prince Bandar Al Saud, le Sheik Sudais de Makkah, l’Imam du Masjid An Nabawi, d’illustres érudits religieux, des scientifiques et universitaires réputés, les principaux conseillers du Roi et des personnalités du sphère économique saoudien.

Les responsables saoudiens qui privilégient les affinités personnelles aux rapports officiels ont particulièrement apprécié les membres de la délégation mauricienne parmi les trente autres délégations d’invités africaines.

Le Comité Dawa pour l’Afrique offre régulièrement, par l’entremise du Centre de Documentation sur l’Islam, des bourses et des cours de formations à l’intention des professionnels dans divers domaines tels que l’éducation, la communication et les médias, en administration, management et comptabilité et en droit laïc, international et Islamique. Le Comité Dawa organise aussi des conférences et des forums pour les jeunes et les femmes, des forums pendant le Ramadan et des compétitions sur des thèmes Islamiques.

Dans le cadre d’une de ces compétitions, qui a eu lieu pendant le dernier Ramadan, sur la Famille et les Compagnons du Saint Prophète Mohammad (PSSL), une remise de prix a eu lieu vendredi dernier, en présence de Yousouf Joomun, à la Mosquée Al Waadi de Port Louis aux heureux gagnants, nommément, Wassifa Jomeer, Hafaize Jomeer, Mounirah Jomeer et Rabbika Rahiman qui se partagent téléphones cellulaires et tablettes électroniques dernier cri.