HADJ le 5ème Pillier de Islam La Terre la Plus Sacrée au Monde

Sur la terre la plus sacrée de L’Islam rien au monde ne me réjouit plus que lorsque j’apprends que nos plus chers frères et soeurs ont été choisis pour accomplir le Hadj. Le Hadj, 5ème pillier de L’Islam, est un des principes fondamentaux dans l’histoire qui remonte ā l’époque de Hazrat Adam (as). Il apporte une grande leçon et il est actuellement une continuation des rites puissants afin de revivre le souvenir d’une adoration commencée depuis que l’homme est venu au monde.

Beaucoup de versets du Saint Quraan ont été révélés concernant le Hadj et ses mérites, et les livres Ahadith sont remplis de traditions transmises par notre bien aimé prophète Muhammad Mustapha (saw).

Allah Ta’ala dit dans le Saint Quraan: ’ Aujourd’hui j’ai parfait la religion pour toi, j’ai Ma faveur envers toi, et j’ai choisi l’Islam comme Religion (Surah5, verset4)’. Une des grandes vertus du Hadj, c’est que ce verset annonçant l’avènement de Dîn a été ā l’occasion du Hadj. Il nous rafraîchit la mémoire et ranime notre amour pour notre bien aimé prophète Muhammad Mustapha (saw). Ainsi, chaque étape du Hadj remplit davantage le coeur du pèlerin avec l’amour d’Allah Ta’ala et son prophète (saw), et un bouclier en souvenir du grand sacrifice de Hazrat Ibrahim (as).

Hadj est un mirroir de fraternité internationale et d’unité pour tous les croyants du monde entier, et un vaste champ de comtemplation où tous les membres de l’Islam universel marchent en avant et dans un grand élan ā la rencontre d’Allah Ta’ala.

Hazrat Abu Huraira (ra) dit que Rasulullah (saw) avait dit qu’un homme et une dame étrangers ne doivent pas rester dans un lieu et qu’une dame ne doit pas voyager sans un parent proche avec qui le Nikka est interdit (haraam) pour tous les temps. Un Sahaba avait dit: Ya Rasulullah (saw), dans telle guerre mon nom a déjà été  écrit et ma femme a decidé d’accomplir le Hajj. Alors Rasulullah (saw) lui dit: ‘Allez et accomplissez le Hajj avec votre epouse’. (Bukhari. Tahawee, Mishkat Sharif)

Un Sahaba demanda au Rasulullah (saw) en disant: “Ya Rasulullah (saw), est-ce qu’on doit accomplir le Hajj chaque année?”. Rasulullah (saw) observa le silence jusqu’à ce que cette personne posa la même question trois fois. Puis Rasulullah (saw) dit: ‘Si j’avais dit oui, le Hajj serait devenu obligatoire chaque année, et vous n’auriez pas eu la capacité de l’accomplir (chaque année)”. (Mishkat Sharif)

  • Le Hadj est une obligation, il est imposé dans le Saint Quraan, et a été confirmé par les traditions.
  • Le Hadj incombe ā tous les croyants adultes en pleine possession de leurs facultés.
  • Le Hadj n’est pas une obligation pour les enfants, mais si jamais ils accompagnent leurs parents, c’est une action louable.
  • Pour la femme, elle doit se faire accompagner d’une personne avec qui elle ne peut se marier-mehraam (Al-Quraan, Surah Nissa, Aayat 23-24).
  • Il faut rembourser ses dettes.
  • Les dépenses doivent provenir de l’argent honnêtement gagné.
  • Il faut demander pardon de toutes les personnes.

Un hadith rapporté par Hazrat Umar (ra) d’après lequel le saint prophète (saw) a dit: ‘Certainement on jugera (c’est –à-dire, on aura la récompense) des actions d’après l’intention qu’on avait faite’. (Bhukari Sharif)

Rasulullah (saw) a dit: “Celui qui possède la capacité d’accomplir le Hajj et meurt sans l’avoir accompli, alors il n’y a pas de difference entre lui et un juif”. (Mishkat Sharif)

Hazrat Abu Huraira (ra) rapporte que Rasulullah (saw) a dit: “Celui qui accomplit le Hajj pour la cause d’Allah Ta’ala, qu’il ne  prononce pas des paroles inutiles et interdites, qu’il retourne (après avoir accompli le Hajj), devient si propre et si pur comme s’il venait de prendre naissance de sa mère aujourd’hui même. (Ref: Mishkat Sharif)

Nous prions qu’Allah Ta’ala vous donne un Hadj-e-Mabrour et Ziaraat-e-Maqboul et nous vous demandons de ne pas nous oublier dans vos duahs. Ameen!

Imaam Nasrullah Ginowrie