Habib Bank Ltd rassure ses clients à travers le monde

Secteur bancaire

Le New York State Department of Financial Services (DFS) a condamné Habib Bank Ltd à une amende de 66 milliards de roupies pakistanaises. Quel impact aura cette sanction sur les 25 branches, y compris, celle fondée au Pakistan en 1941 ?

Y a-t-il eu de pratiques abusives de la part de Habib Bank Ltd ou les autorités américaines font preuve de trop d’excès de zèle ? La plus grande banque pakistanaise Habib Bank est actuellement dans une situation extrêmement délicate. Cette banque basée à Karachi et ayant des branches dans plus d’une vingtaine de pays y compris Maurice fait face à de graves sanctions de la part du New York State Department of Financial Services (DFS).

Habib Bank, selon le DFS, pourrait être condamnée à une amende allant jusqu’à 630 millions de dollars (environ 66 milliards de roupies pakistanaises) pour « grave compliance failures » concernant les règlements et sanctions par rapport au délit de blanchiment d’argent. Il est à noter qu’une amende de 66 milliards de roupies pèsera très lourd dans la balance pour Habib Bank d’autant que les bénéfices engrangés pour l’année financière 2016 est de 34,2 milliards.

Si jamais Habib Bank devait passer à la caisse, est-ce que cela sonnerait le glas pour certaines branches à travers le monde ? Non, rassure la banque mère à Karachi.

« HBL a décidé de cesser ses opérations à New-York de manière ordonnée et le DFS autorise HBL de soumettre une demande pour la résolution ordonnée de la branche newyorkaise. Les procédures seront enclenchées bientôt. Il n’y aura pas d’impact sur les affaires de la HBL en dehors des États-Unis et HBL continuera à être aux services de ses clients locaux et internationaux », explique Nausheen Ahmad, secrétaire de HBL.

Il est à noter que la banque pakistanaise compte cinq succursales à Maurice.

Pour revenir à la banque mère, elle a fait parvenir une missive le lundi 28 août à la Pakistan Stock Exchange (PSE) expliquant que le DFS n’apprécie pas et ne reconnaît toujours pas le progrès significatif que  Habib Bank Ltd continue de faire aux États-Unis. Selon HBL, la sanction est injustifiée, capricieuse et irraisonnable. La banque pakistanaise compte contester la sanction devant la justice américaine.

Pour la petite histoire, Habib Bank fut  fondée en 1941. Elle est la première banque commerciale du Pakistan. En 1970, elle est nationalisée avant d’être privatisée en 2003 après que la fondation Aga Khan ait pris le contrôle effectif. Dans les années 60, Habib Bank avait ouvert des branches à Maurice, aux Emirats Arabes Unis et à Zurich (Suisse).