A 25 ans, Habeeba Nobee a plusieurs cordes à son arc. Cette jeune femme, habitant Quatre Bornes, étudiante en Managerial Psychology a un rêve…celui d’éradiquer la pauvreté d’ici 2030. Pour réaliser son rêve, elle s’est déjà lancée dans le social en œuvrant bénévolement au sein de plusieurs ONG. La philosophie de cette benjamine d’une famille de trois enfants, c’est de suivre la voix de son cœur. Rencontre…

Après ses études universitaires en Food Safety & Quality à l’Université de Maurice, cette ex-élève du collège Lorette cherche du travail comme éditrice à International Book Market Service Ltd. Pendant deux ans, Habeeba a donné le mieux qu’elle pouvait. Cependant, sa conscience lui reprochait de ne pas s’engager assez dans ce qu’elle aime faire : le social. « J’ai quitté mon travail pour faire ce qui me passionne dans la vie. Ce que j’aime le plus au monde, c’est de pouvoir aider les autres et les équiper avec des outils nécessaires afin de les rendre indépendants », dit-elle. Comme bon nombre de jeunes, elle avait besoin d’un guide et d’encouragement pour se lancer.

L’année dernière, Habeeba a eu la chance d’assister à un atelier de travail sur l’emotional intelligence, ce qui lui a permis de réaliser beaucoup de choses. Après cet atelier, elle a suivi un ‘coaching’ d’un mois. Passionnée de psychologie et de ‘leadership’, elle voulait absolument concrétiser son rêve. Tout ce qui lui importait désormais, c’était de « Faire saki mo contant dans la vie ».

C’est ainsi qu’elle commence à faire du bénévolat au sein de l’association Étoile d’espérance où elle a animé quatre séminaires sur la nutrition. Ensuite, Habeeba se joint à l’association Bring A Smile, organise des collectes de nourriture et les redistribuent aux personnes dans le besoin. À travers ces associations, la jeune femme fait d’autres rencontres fructueuses notamment l’ONG GIVE. Habeeba se retrouve membre exécutif et Project Coordinator de GIVE et aide ceux qui se retrouvent dans des difficultés.

À travers GIVE, elle a aidé Anishal Madhub, handicapé qui veut organiser son émission de télé bricolage. « On a aidé Anishal pour sa collecte de matériel pour son émission de télé bricolage. On a dû se déplacer partout à travers le pays, allant de quincaillerie en quincaillerie pendant 6 mois », déclare-t-elle. Toutefois, la jeune femme nous confie que cela lui procure un sentiment de satisfaction qu’aucun travail ne peut lui offrir. Le bénévolat, elle n’en a jamais assez. Habeeba s’est fixé un objectif : éradiquer la pauvreté d’ici 2030. Pour y parvenir, elle a commencé par identifier les projets durables liés à la pauvreté. Parmi, elle découvre le projet Un toit pour tous à l’île Maurice, ce qui l’attire.

Lancé en mars cette année-ci, ce projet durable et écologique a pour but de trouver un toit pour tous ceux qui n’ont pas de maisons. C’est Kim Grootsholten, une Suisse, qui en a eu l’idee. SDF, victimes de violence domestique, ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté, sont concernés par cela. « Vous imaginez, tous les jours, 7 femmes sont victimes de violence domestique, et qui se retrouvent dans la rue ! », s’insurge-t-elle. Pour Habeeba, il n’est pas question que cela se perpétue. Il est temps d’agir.

Un Toit pour tous propose de créer des éco-villages et des ‘micro habitats’ à l’énergie renouvelable  et durable, qui mettent en valeur la nature. Ces maisons seront construites avec des produits naturels, recyclés et donc écologiques afin d’encourager les bénéficiaires d’avoir un sens de responsabilité envers leur environnement. De plus, ces derniers seront appelés à participer à la construction de leurs maisons et de deux autres destinées à leur prochain. Cette initiative vise à développer l’autonomie chez les bénéficiaires. Habeeba lance un appel aux Mauriciens en général pour les venir en aide et faire de ce projet un succès. En termes d’idées, de savoir-faire ou de sponsors, les Mauriciens peuvent apporter leur soutien. « Si tous les stakeholders travaillent ensemble pour un avenir meilleur, plus personne n’aura à rester dans la faim ou sans un toit », lâche-t-elle.

Elle entame actuellement son Masters en Managerial Psychology à l’UTM, mais ce n’est pas pour autant qu’elle va mettre un frein à son engagement dans le social. Bien au contraire, Habeeba des projets plein la tête. Parallèlement avec ses études, elle va continuer son combat toute en restant positive en ce qui concerne l’avenir.

Fiche perso :

Nom et métier de mon père : Issa, retraité, ex-employé de banque

Nom et métier de ma mère : Yasmeen , femme au foyer

Meilleur conseil de mon père : Toujours aimer son prochain

Meilleur conseil de ma mère : Saisir toutes les opportunités qui se présentent

Activité préférée : Travailler bénévolement pour les plus démunis

Plat préféré : Le riz frit et les pâtes