Nous voici à Grande-Rivière Sud-Est, le village vif en couleurs où se situe la plus grande rivière de l’île avec son embouchure à couper le souffle. Montagnes pittoresques, cascade majestueuse, sites historiques parmi d’autres découvertes. La localité comprend Beau-Champ et Camp des Pêcheurs.

Christelle Gourdin   

La majestueuse cascade de GRSE

La région est reconnue pour sa cascade à l’allure captivante qui attire plus d’un. Par jour des dizaines de touristes y viennent en bateau pour prendre quelques clichés souvenirs avant de s’arrêter sur les quelques îlots du sud-est de l’île. Avec un peu de chance on peut admirer les singes, les chauves-souris ou les pailles-en-queue.

 

Voyage en bateau et activités nautiques

Pour aller sur les différents îlots sur la côte est, sud-est et sud, notamment l’île aux Cerfs, l’île aux Phares et l’île aux Aigrettes entre autres, il faut passer par la place Alain Noel pour se rendre au débarcadère de GRSE où plusieurs opérateurs de bateaux officient. A deux minutes en bateau on peut se rendre au village haut en couleurs de Deux-Frères à Pointe du Diable.

Nous avons fait la rencontre du skipper, travaillant pour la compagnie Aqua Soleil depuis 6 ans. Ce jeune habitant de Mahébourg nous raconte sa journée. Son travail consiste à emmener les touristes ou les Mauriciens à un prix abordable en excursion en mer, qui comprend : la plongée au large, visite de la cascade, baignade dans l’eau calme du lagon, passer par l’embouchure de  Grande-Rivière Sud-Est et admirer ses rives verdoyantes et également balade et  déjeuner sur l’île aux Cerfs ou autres activités qui sortent de l’ordinaire.

 

Les opérateurs de barbecue dans l’impasse 

Kailashwarnath Chuttoory à droite
Kailashwarnath Chuttoory à droite

D’ailleurs qui dit l’île aux Cerfs dit ‘grillade’ sur la plage, un délice très apprécié par les touristes. Un projet de délocalisation est en route pour les opérateurs de barbecue. Ils devront délocaliser vers l’îlot Couba et l’îlot Mangenie.

Depuis quelques années déjà, certains opérateurs étaient pointés du doigt pour leurs manque d’hygiène, manque d’équipements et absence de permis.

Kailashwarnath Chuttoory, représentant de l’Association BBQ île aux Cerfs GRSE croient fermement que derrière cette expulsion, il y aurait un projet sur l’île en question. « Public pou perdi l’île voisine avec les temps ».

 

Le pont de Grande-Rivière Sud-Est

Le pont est très fréquenté par les véhicules allant de Beau-Champ à GRSE. Petit bémol qui ne nous est pas passé inaperçu aucune trace de trottoir pour les piétons.

Lieu historique

Grande-Rivière Sud-Est n’est pas seulement une région touristique mais également historique. Les colons y ont laissé quelques souvenirs

Les ruines de l’ancienne gare ferroviaire
Les ruines de l’ancienne gare ferroviaire
Les deux canons dans le jardin public Guy Christian Dalais
Les deux canons dans le jardin public Guy Christian Dalais

 

Les habitants de Camp-des-pêcheurs : « Nos lagons exploités »

 Nous voici maintenant à Camp-des-pêcheurs où l’activité de  pêche ne peut passer à côté. Or, depuis quelque temps le gagne-pain des pêcheurs est menacé. Mis à part les dégâts causés par le changement climatique, Camp-des -pêcheurs fait face à de graves problèmes écologiques.

« Beaucoup dimoune pé faire la pêche illégale dans nou lagon. Asoir zot plonzé et dérange nous banne poissons. Zot sans permis mais zot exerce sa metier là coma zot envi. Fermeture à la pêche ourite pas respecté et la pêche sous-marine pé fini tout nou poisson», déplorent deux habitants de la région en ajoutant que leur lagon est exploité. Il y a urgence,selon les pêcheurs et cela demande  plus de contrôle en mer.

 

Tas de problèmes qui s’accumulent

Seerundranath Joaweer
Seerundranath Joaweer

Seerundranath Joaweer, conseiller du village, et aussi le représentant au Conseil de district de Flacq, nous explique que GRSE a besoin de développement, que ce soit à Beau-Champ ou à Camp-des-pêcheurs. Tant de sites à améliorer. Des jardins d’enfants déplorables,  des rues non asphaltés depuis des décennies.  « Malgré nou banne requête bocou kitsoz panne abouti », dit-il. Il espère par ailleurs un renouvellement. Par ailleurs, notre interlocuteur nous explique que le seul projet que la localité a connu jusqu’ ici n’est qu’un incinérateur.

Il ajoute également que la drogue a fait son apparition depuis quelque temps et met en péril l’avenir des jeunes.

 

Chiens errants en mode relax sur la plage

On remarque une forte présence des chiens errants sur la plage de GRSE. Une situation qui agace les habitants.

Les laboureuses à pied d’œuvre

Lors de notre petite balade dans le village, on a croisé quatre dames vêtues de chapeau, de bottes et d’un ensemble bleu. Ces habitantes de Bel-Air, font la cueillette de pommes d’amour, de temps en temps.