Grand rallye et plusieurs activités prévus le 4 février au Gymkhana à Vacoas Suresh Ramburn et Raj Ramrachia situent l’importance de la prévention et du traitement du cancer

Grand rallye et plusieurs activités prévus le 4 février au Gymkhana à Vacoas  

  • Suresh Ramburn et Raj Ramrachia situent l’importance de la prévention et du traitement du cancer

Dans le cadre de la World Cancer Day et suite au Cancer Walk, tenu le 25 octobre 2015, qui a connu un grand succès, la Cancer Association of Mauritius (CANMA) organise un grand rallye et plusieurs activités, dont des ‘medical check ups’, le 4 février au Gymkhana à Vacoas. Plusieurs représentants des organisations des secteurs public et privé ainsi que ceux des banques ont signifié leur intention de marquer cet événement. Le thème de la journée est «  Go-Green, Cancer–Free World & Cancer Pa Get Figire ».

Le président dudit mouvement, Suresh Ramburn, entouré de Raj Ramrachia  (responsable du concept), Raj Bedassee (Air Mauritius), Naresh Gokulsing (Prudence-Mauritius Union), Komal Gujadhur (SBM), Shareemah Boolakee-Caramtally et Shalinee Peerthy  (responsables de Cancer Day 2016), a fait comprendre que ladite association veut célébrer la World Cancer Day à sa façon. «  Le gouvernement doit non seulement investir dans divers domaines pour relancer l’économie du pays, mais aussi dans le secteur de la santé », dira-t-il.

 

 Prévention et traitement du cancer

Il a laissé entendre, par ailleurs, que la population doit connaître l’impact négatif du cancer. « Nous devons être vigilants et subir des ‘medical checkups’ sur une base régulière  pour connaître si on est atteint de la maladie du cancer qui est une fatalité totale.  D’où l’importance de la prévention et du traitement du cancer. Nous sommes tous concernés par cette maladie, et la santé d’une personne est primordiale », a soutenu Suresh Ramburn qui a ajouté ceci : «  This event is offered to the Prime Minister, who continues to contribute a lot for the country ».

Raj Ramrachia a, pour sa part, soutenu que la CANMMA, qui est une organisation non profitable, n’épargne aucun effort pour sensibiliser les Mauriciens, dont les écoliers, sur la prévention et le traitement de la maladie. Il a aussi loué les efforts des sponsors et de  ceux qui, directement ou indirectement veulent aider le mouvement pour atteindre son but. Il a, dans la même foulée, annoncé que la CANMA envisage d’ouvrir un ‘Day Care Centre’ à Phoenix et ce pour le bien-être de ceux qui sont atteints du cancer.

Shalinee Peerthy a affirmé que la CANMA veut, entre autres, promouvoir le concept de Go-Green, inciter 20 000 élèves à visiter une exposition et soutenir le concept de la création d’un Cancer-Free World.