Gooljaury sera le premier témoin de la poursuite

Procès de Navin Ramgoolam pour complot

Dans le procès intenté par le parquet contre Navin Ramgoolam, Rampersad Sooroojebally et Premnathsing Jokhoo devant la Cour intermédiaire pour complot dans le sillage du décès de Ramlogun en cellule policière, la défense avait présenté une objection relative à l’ordre durant lequel les témoins seront appelés par la poursuite. La Cour a toutefois rejeté cette requête.

La poursuite, représentée par Me Soochit, avait demandé l’autorisation de la Cour pour appeler Doomeswarsing Gooljaury pour déposer comme témoin et cela avant d’appeler les divers officiers de police qui avaient enregistré les déclarations des prévenus. Démarche plutôt inhabituelle car normalement, les premiers témoins à être entendus sont les policiers qui ont enregistré les déclarations du ou des prévenus.

Me Gavin Glover, pour la défense, avait objecté et avancé que les prévenus seraient privés d’un procès équitable. Il avait argumenté que l’équité doit être appliquée à tout moment durant le procès et que la poursuite ne pouvait appeler n’importe quel témoin à n’importe quel moment. Aussi, la Cour serait en présence du témoignage de Gooljaury sans avoir écouté au préalable les déclarations des prévenus.

Les magistrats Raj Seebaluck et Jannoo-Jaunbocus ont rendu leur ruling : le parquet a une discrétion étendue dans la façon dont elle diligentera la poursuite des prévenus et est habilité à modifier toute stratégie au fur et à  mesure que le procès se déroule.

La Cour est donc arrivée à la conclusion que les accusés ne seront pas privés de leur droit à un procès équitable si le témoin Gooljaury est appelé à la barre avant que les statements des prévenus aient été présentés devant la Cour par la poursuite car la défense pourra éventuellement soumettre le témoin Gooljaury à un contre-interrogatoire. En outre, la Cour sera en possession de tous les témoignages et preuves à la fin du procès et aura toute latitude de se faire une opinion.

La motion de la défense a donc été rejetée. On peut s’attendre à ce que durant la prochaine séance de la Cour, Gooljaury soit appelé en premier à déposer. Pour rappel, l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam, Rampersad Sooroojebally et Premnathsing Jokhoo sont poursuivis pour entente délictueuse sous les sections 109(1) et 298 du Code pénal.