Gaza : Douleur, tristesse et atrocité

La question de la Palestine est une question fondamentale de l’Islam et du conflit autour d’elle. Ce conflit est une lutte entre le bien et le mal, pas un conflit entre un peuple et un autre, ou une communauté et une autre mais un conflit sur le symbolisme et l’importance du lieu. Une lutte pour l’existence, les principes et les valeurs que représente la Palestine.

La Palestine se trouve dans la partie sud-ouest du pays du Sham sur la côte méditerranéenne, à l’ouest du continent asiatique.

Elle est bordée au nord par le Liban, au nord-est par la Syrie, et à l’est par la Jordanie, au sud et au sud-ouest par l’Egypte et à l’ouest par la mer Méditerranée.

La Palestine a une position importante et stratégique, elle est un point de contact entre les trois continents ; Asie, Europe et Afrique.

Elle est un point de rencontre de deux pays du monde islamique, c’est pourquoi elle est devenue un point de transit pour les groupes humains depuis les temps anciens.

Gaza est la plus grande ville de la Palestine et la plus importante depuis des milliers d’années jusqu’à nos jours.

Le 2 novembre 2019, cela avait fait 102 années depuis qu’Arthur Balfour avait rédigé sa déclaration.

Quelques jours plus tard, on peut constater le calvaire qu’avaient connu les Gazaouites. Ils subissent toujours la torture, la douleur et l’oppression.

Les forces israéliennes ont commencé à bombarder Gaza perdant plusieurs heures faisant 34 morts et des dizaines de blessés.  Elles ont même attaqué des poulaillers ou plusieurs oiseaux sont morts, même des fœtus ne sont pas en sécurité. Ils ont même tiré sur le journaliste Muaz Armaneh pendant il faisait son boulot.

Dans ce même sens après que Donald Trump et Kushner ont failli dans le ‘deal du centenaire’ qui était tenu au Bahreïn le 25 à 26 juin 2019, ils ont intensifié leurs efforts dans divers pays particuliers dans le continent africain, en normalisant les relations diplomatiques avec ces pays.

On retrouve plusieurs leaders politiques qui ont déjà pris position pour de ne pas reconnaître Israël comme un Etat et soutenu la cause juste de la Palestine. En l’occurrence Qais Saied, le président de la Tunisie qui avait déclaré ceci : ‘La normalisation avec Israël c’est la plus haute trahison’ et le speaker du parlement Koweitien Marzouq Al Ghanin entre autres.

L’île Maurice a toujours soutenu les causes justes des opprimés telles que la cause Chagossienne devant la cour internationale de justice. Donc, dans ces jours noirs, on souhaite que notre république cesse toutes les relations diplomatiques avec Israël et soutienne la cause Palestinienne comme plusieurs pays ont déjà fait preuve de soutien à cette cause.

Mubashir Chitbauhul