Frappé par son enseignant, il reçoit deux points de suture à l’hôpital

Yash Meetoo, un jeune de Vallée-des-Prêtres, n’est pas prêt d’oublier sa mésaventure à l’école de sitôt. Cet adolescent de treize ans, qui fréquente un collège d’État dans le nord, a été sévèrement battu par son enseignant pendant la classe d’ICT, le 8 mars dernier.

Selon Yash, qui est en pré-vocationnelle, il était dans la classe d’ICT en compagnie de ses camarades de classe quand son enseignant aurait exigé qu’il ramasse un stylo cassé qui traînait par terre. L’ado aurait suivi les ordres de son enseignant. « Mo panne trouve poubelle, mone ale diman li, monsieur kot ena poubelle ? Lin dir moi mo pa gagn droit zette salete dan poubelle ki ici, alors mone ramass plim la dan mo sac pou mo zete li apre », dit-il.

Apparemment mécontent de son acte, l’enseignant aurait alors essayé de confisquer son cartable en lui disant, « Dépi zordi, sa sac la lin vin pou moi », affirme-t-il. De son côté, Yash aurait tiré fort sur le sac pour ne pas se laisser faire.

Furieux, l’enseignant l’a alors appelé pour le punir devant toute la classe. Il a reçu trois coups avec une règle en fer sur sa jambe et à la main. Le troisième coup lui a causé une entaille sur le coude gauche. En rentrant à la maison, sa mère l’a emmené au poste de police de la localité avant de le conduire à l’hôpital Dr. Jeetoo, où sa blessure a été suturée.

Dhajamani Meetoo, la mère de l’ado, se dit outrée par l’établissement scolaire qui n’a pas jugé bon de lui l’informer ou de lui fournir une explication à la suite de cet incident. « Si mon fils a fauté, le devoir de l’enseignant est d’informer les parents et non pas de prendre les choses en main de cette façon», dit-elle, toujours sous le coup de la colère.

Traumatisé après cet incident, le garçon ne veut plus se rendre à l’école. Une plainte a été enregistrée auprès du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Le service de presse du ministère nous indique qu’une enquête est en cours. En attendant, une équipe de la Zone 1 Directorate fait un suivi au niveau de l’école.