Pour la réception du Pays de Galles au Stade de France, Didier Deschamps devrait proposer un schéma plutôt classique, avec une puissance offensive une nouvelle fois impressionnante.

Nous voilà dans la dernière ligne droite. Celle des derniers matches amicaux avant la publication de la liste des joueurs qui participeront à la Coupe du Monde 2018. Pour Didier Deschamps, il est donc l’heure des derniers tests, des derniers tours de tables pour cerner encore mieux son groupe. Amputée de nombreux joueurs habituellement titulaires, l’équipe de France se présentera donc face aux Pays de Galles dans une configuration particulière mais pas moins talentueuse.

Ce sera déjà une bonne occasion pour Steve Mandanda de briller sous le maillot bleu, lui qui semble condamné à ce rôle de numéro 2, derrière Hugo Lloris. La charnière centrale sera composée de Koscielny et Umtiti, soit celle qui avait terminé l’Euro. Layvin Kurzawa occupera le couloir gauche, même si Digne avait donné satisfaction lors du précédent rassemblement, tandis qu’à droite, en l’absence de Sidibé, c’est Jallet qui devrait être titulaire plutôt que le petit nouveau Benjamin Pavard.

Coman plutôt que Martial

Au milieu, Deschamps poursuit avec la doublette Matuidi-Tolisso, aligné d’entrée face à la Biélorussie lors du dernier match de l’équipe de France. D’ailleurs, c’est le même schéma tactique, un 4-4-2, ou un 4-2-3-1 si l’on considère que Griezmann joue en numéro 10, qui sera privilégié ce vendredi soir au Stade de France par le sélectionneur national. Avec Griezmann donc pour accompagner Olivier Giroud en attaque. L’incertitude règne plutôt sur l’identité des deux joueurs de couloir. Comme rapporté par L’Equipe, la dernière mise en place tactique de Deschamps à l’entraînement laisse penser que Kylian Mbappé sera titulaire à droite, comme au PSG, et Kinglsey Coman à gauche, comme au Bayern Munich ces derniers temps.

Côté gallois, le sélectionneur Chris Coleman devrait aligner un 4-3-2-1, sans Gareth Bale, encore indisponible (il a repris l’entraînement à Madrid). On retrouvera malgré tout quelques noms connus depuis l’Euro 2016, où la sélection galloise avait créée la surprise en atteignant la demi-finale de la compétition, perdue face au futur vainqueur, le Portugal. Ashley Williams, qui a laissé un souvenir particulier aux Lyonnais, sera titulaire en défense centrale, tandis qu’Aaron Ramsey, le joueur des Gunners, aura la charge d’animer le secteur offensif.