Fourniture d’eau 24/7 : Le PM donne sa propre définition du concept 24/7

 

Le ‘Water Crisis Committee’ de la Central Water Authority a pris la décision ce mardi 27 octobre d’interrompre la fourniture d’eau à travers le pays, de 22 h à 3 h le lendemain, vu le niveau d’eau dans nos réservoirs. Il est grand temps de faire le point sur la fourniture d’eau dans le pays, par rapport à la déclaration du PM, un peu dans la lignée de « Kot mone fauté ? », ce 27 octobre. Le PM a ainsi donné sa propre définition du terme 24/7.

On se rappelle la déclaration tonitruante d’Ivan Collendavelloo, alors ministre des Utilités publiques, qu’il allait assurer une fourniture d’eau potable sur une base 24/7, à l’arrivée de l’Alliance Lepep au pouvoir en 2014. Mais voulait-il dire vraiment dire « Delo 24/7 », ou bien l’aurait-on mal compris, alors qu’il voulait dire « Delo 24 / sec ? »

Chaque année, à l’amorce de l’été, on entend dire que les réservoirs sont à sec. On entend, de plus en plus, les récriminations des gens, de toutes les localités de l’ile, qui se plaignent de la fourniture irrégulière de l’eau, voire l’absence totale de fourniture d’eau.

En désespoir de cause, plusieurs familles, dans de nombreux quartiers, passent leur temps à appeler le ‘Hotline’ de la Central Water Authority (CWA), en priant le Ciel qu’ils pourront avoir un peu d’eau. Ce sont actuellement les camions-citernes de la CWA qui apportent une eau providentielle à plusieurs familles, pour qu’ils puissent avoir un peu du précieux liquide pour leurs besoins quotidiens.

La CWA a émis communiqué sur communiqué ces derniers temps pour informer le public de coupures  d’eau dans divers endroits, vu qu’il y a plusieurs projets de construction ici et là. Et ce n’est pas demain que ces travaux vont prendre fin. On peut aussi parier qu’il y aura une eau boueuse qui coulera des robinets juste après…

Pour couronner le tout, le ‘Water Crisis Committee’ de la Central Water Authority a pris la décision le mardi 27 octobre d’interrompre la fourniture d’eau à travers tout le pays, de 22 h à 3 h le lendemain. Cette décision drastique a été prise par rapport au niveau d’eau dans nos réservoirs et dans nos nappes phréatiques.

Face à la presse le 27 octobre dernier à Rivière-des-Anguilles, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devait dire que la population doit comprendre que le pays fait face à une sècheresse terrible. En répondant à une question d’une journaliste, le PM a fait une déclaration qui a interloqué plus d’un : « 24/7 pas vé dire pu gagn delo depi gramatin ziska asoir ».

Le PM a-t-il une définition propre à lui du terme 24/7 ? En tout  cas, il semble qu’il y a un changement de discours radical par rapport au manifeste électoral de l’Alliance Lepep en 2014, qui fait mention  de « Remplacement à court et moyen termes des tuyaux désuets afin d’assurer une fourniture régulière 24 heures sur 24. »

Ce document a été suivi par le manifeste électoral, issu en 2019, de l’Alliance Morisien, qui une fois de plus, fait mention de la fourniture d’eau 24 sur 24. « La distribution d’eau sera encore une fois notre priorité. Nous continuerons à œuvrer pour un service de distribution 24/7 et de qualité à toute la population dans toutes les régions ».

Hélas, pauvres couillons que nous sommes, cela nous apprendra à croire aux belles promesses des politiciens, surtout en période électorale…

Étant une petite ile copieusement arrosée d’eau pendant les averses d’été, en principe, la fourniture d’eau ne devrait pas poser de problème. Apparemment, une grande partie de la fourniture d’eau se perdrait grâce aux vieux tuyaux percés de la CWA. Si vous étiez à Port-Louis ce jeudi 29 octobre, dans les parages du Paille-en-Queue, vous auriez assisté à une perdition d’eau majeure, qui semblait venir d’un tuyau endommagé. Nombreux étaient les quidams qui ironisaient sur cette situation, et parfois en des termes fleuris, alors que des familles entières sont privées d’eau depuis des lustres.

Mais si ce problème de perdition d’eau pouvait être réglé, il se pourrait bien que la promesse de la fourniture d’eau 24/7 se concrétise un jour. Mais on peut toujours rêver.

Neevedita Nundowah