Fond du Sac sous les eaux Raviraj Beechook : « les nouveaux drains mal conçus »

Photo prise lors d'une précedente inondation

Le drain nouvellement complété à Fond-du-Sac serait complètement inefficace car il n’a pas empêché que plusieurs maisons soient inondées durant les grosses pluies qui se sont abattues sur cette partie du pays durant le nouvel an. Apparemment, selon Raviraj Beechook, le candidat battu de la circonscription no 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) de l’Alliance Nationale lors des dernières élections, ce serait un défaut de conception du drain qui est à l’ origine de ces inondations. Mais il met aussi en garde : en cas de ‘flash flood’, tout le village de Fond-du-Sac pourra être complètement inondé.

Nous avons effectué une visite chez des habitants de Fond-du-Sac la semaine écoulée. Anil Kumar Naiko, 62 ans, ne décolère plus. Il en a marre de faire le va-et-vient vers le District Council et les autres autorités. « Zot tou deza konne nou cas. Tou les lannee ena gro lapli, mo lakaz inondé. Zournalis vini mais zame kitsoz concret in faire », martèle-t-il. Cette fois, les cinq membres de la famille Naiko fêtaient encore le nouvel an quand la maison s’est retrouvée sous les eaux. « 2 heures du matin, lakaz in inondé. Nou ti enkor dan mood pe feter, in bizin tire tou dehors, passe la nuit tire delo ziska 6 heures du matin », assène le sexagénaire.

Encore une fois, les dégâts ont été conséquents. Lits, matelas, armoire, sofas et autres meubles ont été endommagés par les eaux une énième fois. « Même rido ki nou inn fek meter pou lanné, tou in aller. Combien temps encore nous pou vivre kumsa ? », s’insurge ces sinistrés. Ils ont ainsi dû trouver refuge chez un proche à quelques pas de chez eux. Or, ce n’est pas la première fois que la maison des Naiko est inondée. Dans les inondations auparavant, les marbres des toilettes et de la salle de bain de cette famille ont été endommagés. Ils ont dû tout reconstruire petit à petit, mais revoilà que le désastre se reproduit !

Suite aux nombreuses inondations qu’a subies cette famille, les autorités avait quand même bougé le petit doigt pour aménager un drain mais la situation ne s’est pas améliorée après la construction de ce drain pour autant. « Li totalement inefficace ! Bizin revoir sa drain la. Li pa empeche delo vini ditou. Autorité dir nou inn fini met drain mais zot pas pe comprend ki probleme la pe persister », déplore le sexagénaire.

 « Pendant les averses, l’eau déborde sur les rues à largeur de 7 métres »

Raviraj Beechook
Raviraj Beechook

Nous nous sommes alors tournés vers Raviraj Beechook, le candidat de la circonscription no 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) de l’Alliance Nationale lors de dernières élections, pour savoir pourquoi le drain est défectueux.

Raviraj Beechook se dit très concerné par ce cas. En effet, il a déjà fait son ‘homework’ et comprend à merveille les rouages des inondations à Fond-du-Sac. « Pendant les grosses averses, une rivière d’eau de pluie de 7 mètres de large vient envahit dans le village », nous explique Raviraj Beechook.

Il nous explique que ce sont les eaux de pluie des autres régions qui viennent s’accumuler à Fond-du-Sac qui se trouve sur une pente. En outre, les campagnes d’épierrage de la part des établissements sucriers ont fait que les cours d’eau naturels se sont retrouvés couverts par de grosses pierres. Ainsi, les grosses pluies ne sont plus canalisées dans ces  cours d’eau et s’accumulent. Puis, ces eaux se déversent vers Fond-du-Sac.

Raviraj Beechook dira de plus que le projet de drain à cet endroit a pris beaucoup de retard, car ce n’était guère la priorité du gouvernement. L’Opposition avait même soulevé la question des inondations de Fond-du-Sac au Parlement à maintes reprises. Raviraj Beechook déplore dans la foulée le fait qu’un plan pour le drain qui avait été conçu sous l’égide du Parti Travailliste (PTr) ait été rejeté après l’arrivée au pouvoir du MSM. Il estime que ce plan était bien meilleur que celui mis en application et aurait pu éviter les inondations à Fond-du-Sac.

Finalement, le gouvernement avait décidé d’aller de l’avant avec la construction d’un drain. Mais des propriétaires ne voulaient pas céder leurs terres pour que le drain puisse voir le jour. Malgré tout, deux-tiers du drain sont complétés. Le gouvernement décide alors de l’expropriation des terrains que les propriétaires ne voulaient pas céder pour essayer d’achever la construction du drain. Mais  « Le gouvernement a mis quasiment quatre ans à publier les détails de la Compulsory Acquisition Act qui était nécessaire avant la construction du drain. S’ils l’avaient fait plus tôt, cela aurait permis aux entrepreneurs de travaux d’aller de l’avant plus rapidement avec le projet de drainage », affirme-t-il. 

Raviraj Beechook explique que « Approximativement 2/3 du drain a été déjà construit. Après mes visites sur place, je considère que cette partie du drain qui a été construite aurait dû dévier ces eaux de pluies puisque qu’elle se trouve justement dans la trajectoire des eaux de pluie. » 

Alors pourquoi le drain se révèle-t-il inefficace ? Selon Raviraj Beechook, le problème résiderait dans la conception du drain. « Malgré le fait  que ce drain ait été complètement construit, il n’a pu empêcher l’eau d’inonder des maisons. L’eau a pris la même trajectoire qu’auparavant. Le drain a été ainsi inefficace. De plus, le PPS Anjiv Ramdhany a avoué dans un journal qu’il y a bel et bien un souci quelque part. Pour moi, les autorités et la National Development Unit (NDU) doivent prendre des sanctions contre le consultant qui a conçu le drain. » 

Il estime ainsi que la conception de ce drain doit être revu, au frais du consultant car c’est lui qui a failli. D’autant plus qu’en acceptant ce travail, le consultant avait la tâche d’effectuer tous les tests topographiques, notamment en étudiant comment l’eau se déverse à l’intérieur de Fond-du-Sac, et il aurait dû proposer un plan en fonction de ses résultats. Le drain devait avoir comme tâche la déviation de l’eau et l’empêcher de reprendre la même trajectoire pour atterrir chez les gens, comme pour la famille Naiko.

Aussi, une garantie de dix ans avait été donnée par le consultant, alors c’est à lui d’assumer ses responsabilités. Raviraj Beechook estime que c’est malheureux que l’on tourne en rond quand il s’agit de trouver une solution fiable pour Fond-du-Sac. Il met ainsi en garde : Si demain il y a un ‘flash flood’, je vous assure que le village du Fond-du-Sac sera inondé complètement car ce drain est inefficace et met en danger la vie des habitants. »