Fonction publique : Reprise graduelle à partir du 11 mai

Fonction Public

Un circulaire émis par le ministère de la Fonction publique en date du 4 mai 2020 donne des consignes quant la reprise du travail par les fonctionnaires, qui se fera en différentes étapes pour éviter une résurgence du Covid-19.

À partir du lundi 11 mai, tous les officiers du cadre administratif devront reprendre le travail pour planifier et mettre en œuvre la reprise des services dans leurs ministères ou départements. Ils devront en outre s’occuper des ‘parliamentary matters’.

Tous les chefs de département, de division ou d’unités techniques devront également reprendre leur travail.

Tous les membres du personnel ancillaire devront également reprendre le travail pour permettre le nettoyage et la désinfection des bureaux.

Les réceptionnistes et téléphonistes devront également reprendre le travail pour canaliser les membres du public selon un nouveau protocole qui sera mis en place pour les visiteurs dans les bureaux du gouvernement.

De plus, les chauffeurs devront également être présents pour éventuellement assurer le transport du personnel si nécessaire.

À partir du vendredi 15 mai, jusqu’au jeudi 21 mai 2020, 30 % du personnel restant (le premier batch) reprendra le travail.

À partir du vendredi 22 mai, le deuxième batch de 30 % du personnel reprendra le travail pour remplacer le premier batch.

À partir du mardi 2 juin, tout le personnel de la fonction publique dans son ensemble devra reprendre le travail.

Toutes les normes sanitaires pour empêcher toute contamination par le coronavirus seront en vigueur dans les bureaux et autres lieux de travail. Les fonctionnaires devront travailler avec un masque. Le contact avec les membres du public sera réduit au minimum et des mesures seront prises dans ce sens.

Un COVID-19 Dedicated Response Team (DRT) sera mis sur pied dans chaque service pour s’assurer que toutes les mesures sont prises pour endiguer toute résurgence du coronavirus.

Notons aussi que le gouvernement envisage l’introduction des concepts comme le ‘flexi-time’ et le télétravail. Dans certains services, une semaine de travail de six jours pour l’élimination du travail accumulé est aussi envisagée.

Les chefs des corps paraétatiques sont conseillés de suivre ces directives.