Financement des PME : Un expert international au service des startups locaux

Permettre aux startups innovantes de bénéficier du savoir-faire d’un expert international en matière de participation au capital. C’est dans cette optique que Compass Venture Capital, le fonds de capital-risque du groupe ENL, accueille Lars Lindgren, du 29 octobre au 1e novembre. Ce Venture Capitalist et Business Angel suédois, qui compte 35 ans d’expérience en matière de soutien aux startups, partagera son expérience de financier de start-ups lors de deux ateliers de travail réunissant d’une part les startups et d’autre part les investisseurs actifs et potentiels. Les ateliers auront lieu dans les locaux de La Turbine, incubateur et accélérateur de startups, et aussi société sœur de Compass.

Cette initiative cadre avec la mission de Compass Venture Capital, qui est de jouer un rôle prépondérant en tant qu’agent d’ouverture et de réseautage auprès des entrepreneurs, explique Fabrice Boullé, partenaire chez Compass. « Elle se traduit, dans un premier temps, par une formation pour les startups à propos des spécificités de l’investissement en capital, et d’autre part par une séance de discussion destinée aux Business Angels et Equity Investors actifs ou potentiels. L’objectif est de familiariser les startups ainsi que les investisseurs à l’essence même de l’investissement en capital, qui se distingue des modes de financement traditionnels des banques. Cela, à travers une plus grande implication des pourvoyeurs de fonds vis-à-vis des entrepreneurs, qui mettent notamment leurs connaissances et expérience à leur disposition. »

Pour Lars Lindgren, un ‘angel investor’ de renom qui a investi dans plus de 60 startups à ce jour, il est évident qu’une telle initiative aura un rôle important dans le décollage des projets innovants à Maurice. « En nous permettant d’échanger sur les fondamentaux de l’investissement en capital, l’atelier de travail organisé par Compass Venture Capital est une rampe de lancement idéale pour discuter ensemble de la création d’un réseau mauricien de Business Angels et d’Equity Investors. Ceci permettra aux investisseurs d’être mieux équipés pour augmenter leur retour sur investissement en optimisant les recrutements, les évaluations du potentiel, les négociations, l’accompagnement des projets et la stratégie de sortie. Je suis ravi de constater que cette volonté de favoriser l’émergence de l’innovation au sein de la communauté entrepreneuriale à Maurice est un sujet qui est au cœur des préoccupations de Compass », soutient-il.

Compass est précisément attaché à l’importance d’investir financièrement et stratégiquement dans des startups innovantes avec un fort potentiel de croissance et un avantage concurrentiel clair dans la région océan Indien et en Afrique. « Nous croyons fermement dans le potentiel de Maurice et de la zone océan Indien en tant que pôle d’innovation et d’entrepreneuriat. Et Compass, à travers le venture capital, contribue pleinement à la réalisation de ce potentiel ainsi qu’à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial dynamique. L’ouverture est essentielle dans une telle démarche et nous œuvrons actuellement à ouvrir nos horizons et notre réseau à l’international. Nous nous donnons ainsi les moyens de transmettre aux entrepreneurs les outils nécessaires visant à leur autonomisation. L’organisation de cette rencontre avec Lars Lindgren est une des preuves tangibles de nos efforts, de notre démarche de partage ainsi que de notre foi dans la création d’un système d’intelligence collective pour l’avancement de l’entrepreneuriat à Maurice », conclut Fabrice Boullé.