Fête culturelle internationale à Madina en Arabie saoudite

Un engouement certain pour Maurice

Mohammad Sameer Beg et Jameel Hinga, deux de nos compatriotes étudiant l’Islamic Jurisprudence à l’université islamique de Madina en Arabie saoudite, ont participé à une fête interculturelle organisée par l’université de Madina. Ils devaient promouvoir leur pays et leur culture face à plus d’une centaine de pays. Parmi les visiteurs à la fête, le prince héritier de l’Arabie saoudite en personne !

Pendant deux semaines, les deux Mauriciens ont défendu le quadricolore en proposant au grand public saoudien des plats typiquement mauriciens, dont l’incontournable ‘biryani’, avec le soutien du restaurant ‘Mauritian Taste’, basé en Arabie saoudite. Il faut dire que la gastronomie mauricienne a attiré pas mal de curieux car ces deux hommes avaient exposé des cafés et des thés à l’essence de vanille pour flatter les papilles de la jet-set internationale. Il est à noter que Maurice était parmi les dix meilleurs en thé et café.

D’autre part, les étudiants de cette université devaient construire quelque chose avec un asemblage en bois. L’esprit créatif n’a pas fait défaut car on pouvait voir de très belles réalisations, comme des maquettes de maisons ou encore des maquettes de bateaux.

 

Nos deux représentants n’ont pas hésité à enfiler des tenues locales pour une démonstration du séga, et cela pour le plus grand plaisir d’une bonne foule de 100 000 de personnes. « Il y avait des gens qui ne savaient même pas que Maurice existait, ou encore où il se situait. J’ai ainsi pu converser avec eux pour leur montrer les beaux paysages de Maurice, que j’avais d’ailleurs exposés. J’ai reçu de très bons compliments pour le pays, » confie fièrement Sameer, avant d’ajouter que d’innombrables personnes ont déjà mis Maurice sur leur ‘wishlist’.

Sameer conclut que cela a été une très bonne publicité pour Maurice, avec le soutien de ses sponsors dont Parwez Asgarally, de Blue Sky Air Travel Agency, qu’il remercie de tout cœur, tout comme l’ambassade de Maurice en Arabie saoudite, qui l’a également aidé.