Fazila Jeewa-Daureeawoo : « We need money »

Aveu de taille ce matin pendant la Private Notice Question du leader de l’Opposition Xavier Duval de la part de la nouvelle vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo.  Répondant aux questions de Xavier Duval, Fazila Jeewa-Daureeawoo révèlera que le gouvernement est à court d’argent pour faire réparer les camions de pompiers en panne depuis un bout de temps.  «Il y a quatre mois quand j’ai adressé une PNQ sur le sujet et nous avions appris que 19 camions devaient être réparés. Quatre mois après, voilà que la ministre nous informe que seulement cinq ont été réparés », dit Xavier Duval. «It’s a question of budget. We need money », dira la VPM.

Auparavant, Fazila Jeewa-Daureeawoo a informé la chambre des détails concernant les mesures prises par le gouvernement et la Mauritius Fire Rescue and Services depuis le 11 juillet dernier, date à laquelle Xavier Duval avait posé sa PNQ sur le sujet.  «Depuis le 11 juillet 2017, il y a eu l’inspection de 342 high-rise buildings, dont 139 ont reçu leur Fire Certificate alors que les 203 autres ne l’ont pas eu», a répondu Fazila Jeewa-Daureeawoo.

Concernant l’incendie qui a frappé le Shoprite de Trianon, Fazila Jeewa-Daureeawoo a souligné que Shoprite avait bel et bien un Fire Certificate en bonne et due forme datant du 19 octobre 2015.  Selon elle, le dernier exercice d’évacuation datait du 28 février 2017 et la Mauritius Fire Rescue and Services était satisfait du déroulement de l’exercice.

Par ailleurs, Fazila Jeewa-Daureeawoo a aussi fait comprendre que le Fire Code annoncé il y a quatre mois sera bientôt finalisé. « I don’t share your opinion », a-t-elle finalement lancé à Xavier Duval qui suggérait qu’on fasse appel à des experts étrangers pour étudier les failles de nos pompiers.