Fareeha Moussa, écrivaine à 17 ans

Âgée de seulement 17 ans, Fareeha Moussa, étudiante du Queen Elizabeth College (QEC), fait ses premiers pas dans l’univers de l’écriture. Elle vient de publier son tout premier roman, intitulé The Lost Bond. C’est le Dr. Kaviraj Sukon, de l’Université de Maurice, qui a lancé le livre au cours d’une soirée au Henessy Park Hotel, le mardi 28 août. L’évènement a été suivi par une séance de dédicaces.

Fille du cardiologue Mohammad Fazil Moussa, Fareeha est née à Karachi au Pakistan d’une mère pakistanaise. Elle est arrivée à Maurice alors qu’elle n’avait que 5 ans. Elle a fréquenté l’école primaire Philippe Rivalland RCA. Actuellement en Lower VI, cette majorette du QEC a opté pour la filière Sciences. « J’ai choisi les Sciences car cette filière concerne d’innombrables aspects de notre vie quotidienne. Les concepts scientifiques sont très innovants de mon point de vue », dit-elle.

Issue d’une fratrie de 3 enfants, Fareeha a toujours été bien entourée et soutenue par sa famille. Elle  a été grandement inspirée par sa mère qui l’a initiée à la lecture et à l’écriture depuis sa tendre enfance. Malgré un calendrier chargé avec ses études et ses cours, sa mère l’a guidée dans l’écriture, et de temps en temps, a survolé son manuscrit.

The Lost Bond : un roman drôle et charmant

The Lost Bond est un roman fictif qui raconte l’histoire d’une fille qui découvre de façon anodine qu’elle a un frère jumeau, ce dont personne ne lui avait informé. Après avoir appris cela, elle commence à recevoir des menaces anonymes. La jeune auteure explique qu’écrire ce livre était sur sa ‘bucket list’ depuis qu’elle était petite. « Je ne voulais pas être seulement un lecteur, je voulais également contribuer à l’écriture et voilà comment j’ai démarré avec ce projet», fait-elle ressortir.

Toutefois, cela n’a pas été aussi facile pour elle de trouver des éditeurs pour publier son livre jusqu’à ce qu’elle rencontre Amarnath Hosany, un employé de la mairie de Quatre-Bornes et membre du Mauritius Council of Registered Librarians, qui anime très souvent des ateliers d’écriture dans les écoles dans le but de promouvoir la lecture parmi les jeunes talents. C’est lui qui a suggéré à Fareeha de contacter  Osman Publishing pour la publication de son ouvrage. Elle évoque la nécessité pour les jeunes d’avoir plus d’opportunités, de facilités et d’accès aux maisons d’éditions pour lancer leurs ouvrages littéraires.

Elle espère longuement contribuer au monde merveilleux des livres et ainsi faire épanouir sa passion pour l’écriture. Elle publie actuellement ses écrits en ligne sur wattpad. The Lost Bond est en vente chez BM Bookcentre (Curepipe), Bookcourt, Éditions Le Printemps et Petrusmok (Hennessy Park Hotel).

 

Fiche Perso :

Nom et occupation de Père : Dr Mohammad Fazil Moussa, cardiologue

Nom et occupation de mère : Fatimah Zehra Moussa, enseignante d’anglais

Loisirs : La lecture, l’écriture, les randonnées et la bonne musique

Couleurs préférées : Le lilas et le rose gold

Citation préférée : « A girl should be two things, who and what she wants. »