« Faire bouger les choses à Maurice dans le domaine de l’alimentation » 

TeenushaSoobrah, diététicienne

A ventureuse et audacieuse, TeenushaSoobraha découvert le secret de vivre sa vie pleinement. Bien longtemps de cela, elle a été victime de l’obésité, et était le point de mire des mauvaises langues et des regards malveillants. Elle a finalement décidé de changer sa vie en choisissant un mode de vie sain, et est aujourd’hui spécialiste en diététique.

Née en 1989, d’une fratrie de trois enfants, TeenushaSoobrah, originaire de Port Louis, est une femme radieuse, ouverte d’esprit et privilégie ses principes sacrés de bien-être au quotidien. Fondatrice et directrice de la compagnie Nutriwise, consultante alimentaire, elle a fait ses études à l’Université de la technologie du Queensland en Australie, ets’est qualifiée avec un BscHonours en nutrition et diététique. Elle est une diététicienne et nutritionniste qui se dévoue corps et âme pour encadrer les gens à suivre un régime alimentaire approprié.

Elle était fascinée parles publicités et par le monde esthétique alors qu’elleétait toute petite. Elle rêvait de devenir chirurgien plastique, parce qu’elle voulaitpromouvoir la beauté. Mais une fois passé le cap de l’âge de raison,elle a réalisé que la beauté extérieure ne se reflète pas nécessairement sur la santé. Elle confie qu’elle était elle-même victime de surpoids. Cette nouvelle perception des choses a aujourd’hui non seulement changé son mode de vie, mais lui permis d’avoir une silhouette élégante, età se tracer une voie dans le secteur de la santé.

Ses parents ont longuement contribué à la motiver dans la vie. À chaque fois qu’elle se sentait envahie par l’anxiété et découragée, son père lui disait toujours :« Stress is the way you react to a situation». Cette petite phrase l’encourageait pour se ressaisir et prendre les choses en main afin de mieux rebondir. Malgré le fait que son père ne soit plus de ce monde, elle chérira ses conseils précieux tout au long de sa vie.

La mort de son père, causée par un infarctus, l’a poussée à devenir diététicienne et nutritionniste. À l’époque, dit-elle,«Il n’y avait personne vers qui se tourner pour des conseils». Persévérant, elle a faitde ce domaineson gagne-pain, mais elle a aussi le désir sincère d’aider les gens à connaitre les bases d’une alimentation saine et équilibrée.

« Tout en modération »

Ce qui la rend différente des autres diététiciennes, c’est  qu’elle propose un nouveau concept à ses patients : « Tout en modération ». Elle n’a jamais adopté une approche stricte et n’impose pas ses idées à ses patients pour les forcer à suivre un régime alimentaire quelconque. Bien au contraire, elle pense que tout le monde doit pouvoir savourer ses plats favoris tout en évitant les excès.  Elle encadre ses patients avec délicatesse pour essayer de gagner leur confiance, effectue plusieurs suivis réguliers sur leur bilan de santé et les prépare à devenir plus autonomes pour l’avenir.

Toutefois, il n’a jamais été aussi facile pour Teenusha d’exercer sa profession libéralement une fois à Maurice. Fraîchement diplômée, très énergique et avec plein de nouvelles idées en tête, Teenusha ne pouvait s’adapter aux normes de travail de la Medical Unit au ministère de la Sécurité sociale.  Déprimée et insatisfaite, elle a décidé d’ouvrir son propre cabinet de santé diététique, où elle pourra exercer librement et selon ses propres conditions, dans le but d’offrir un service de qualité aux gens, où l’accessibilité sera de rigueur.

Grâce à un bon encadrement et les valeurs familiales  qu’elle a reçues dès son jeune âge,Teenusha est très active dans le bénévolat. Elle consacre la majeure partie de son temps à faire du volontariat, en offrant des consultationsgratuites à diverses associations, notamment à la Global RainbowFoundation, APSA International et au Rotary Club de St. Pierre.Influencée par l’engouement politique de son père, elle a une grande passion pour le sujet. « Si jamais j’ai l’opportunité de faire mes preuves en politique», affirme-t-elle, « j’aimerais rendre les services de santé plus accessibles, plus professionnels, beaucoup plus ‘patient-centered’ et multidisciplinaires. »

Elle regrette que plusieurs personnes à Maurice n’aient rien à se mettre sous la dent. Cette situation lui fend le cœur quand elle se sent impuissante devant ceproblème de société. Et c’est pour cette raison,et par générosité,qu’elle offre ses services gratuitement à ceux qui n’ont pas les moyens.

Prochainement, elle compte organiser un atelier de cuisine diététique, en partenariat avec un chef de cuisine professionnel,sous le thème Manger sainement avec du goût, avec le but de conscientiser les gens à améliorer leur mode d’alimentation sans pour autant abandonner leur mets favoris. Cependant, elle lance un appel aux jeunes de revoir leur alimentation. « Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on est à labri des risque des problèmes de santé, surveillez votre alimentation et faites du sport autant que possible», fait-elle ressortir.

Nutriwise, qui se situe à la rue Château d’eau à Port Louis, est un cabinet de consultation spécialisé dans la diététique et la nutrition. La consultation se fait en une heure où la spécialiste en diététique évalue les problèmes de santé des patients grâce à un appareil qui effectue un scan corporel pour indiquer le niveau de cholestérol, la masse musculaire, le pourcentage d’eau, et la distribution de ces éléments dans les diverses parties du corps. La spécialiste offre aussi des packages promotionnels à des entreprises dans la restauration, et des ateliers de travail éducatifs et culinaires. Pour plus de renseignements, veuillez appeler sur le 212-3114 ou le 5252-4750.

Nom et occupation de mon père :DhaneshwarSoobrah, ancien directeur de la CWA

Nom et occupation de ma mère :LajwanteeSoobrah, archiviste au ministère des Arts et de la Culture

Loisirs : Natation, activités en plein air

Plat préféré :Pizza

Ma devise dans la vie : « Vivre et laisser vivre»