Factoring : Participation de Cim Finance à la conférence régionale de la FCI à Nairobi

« Factoring et financement des créances en Afrique de l’Est ». C’est sur ce thème que s’est déroulée, les 27 et 28 février, à Nairobi, la conférence régionale de la FCI, un réseau mondial de sociétés de factoring, dont le but est de faciliter le commerce international par le factoring et les services financiers connexes. Les participants, dont Cim Finance – institution financière mauricienne – ont pu découvrir les nouveaux défis qui attendent les sociétés de factoring en Afrique et les moyens de les relever. L’objectif est aussi de rassembler les divers acteurs du secteur pour discuter de l’état actuel de l’industrie, et du développement des produits et des marchés.

« Le factoring, connu également comme l’affacturage, se présente, aujourd’hui, comme un outil de financement performant au service des entreprises, et est devenu une pratique commerciale internationale très répandue. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à son essor à Maurice également, où même de grandes entreprises cotées en bourse ont manifesté leur intérêt pour ce produit. Participer à cette conférence était une évidence pour Cim Finance : nous avons voulu approfondir nos connaissances et nous maintenir à jour avec les nouvelles pratiques afin de toujours proposer des solutions d’affacturage de qualité et mieux adaptées à nos clients », explique Anielle Jia, Head of Factoring.

Le factoring est une opération où un tiers, donc l’institution financière proposant ce service, prend en charge les créances d’une entreprise par un contrat. Elle permet à celle-ci de bénéficier d’un financement rapide sur la facture en moins de 24 heures, d’une gestion complète de son portefeuille débiteurs, ainsi qu’une protection contre les créances impayées. « Le gouvernement avait, il y a quelques années, mis en place le ‘SME Factoring Scheme’, qui permet aux petites et moyennes entreprises (PME) de bénéficier de taux d’intérêt et de frais de factoring plus attractifs. Cim Finance a été l’une des premières institutions financières non bancaires à offrir ces facilités aux PME locales. Le taux actuel d’intérêt sous le ‘SME Factoring Scheme’ est fixé à 3,9 % par an et le taux de commission à un taux maximum de 1.50% comme annoncé dans le dernier budget 2019/20 de l’état », ajoute-t-elle.

L’objectif de cette conférence est, donc, de démocratiser le factoring dans les pays d’Afrique et a permis à Cim Finance de renforcer son réseau de correspondants sur le continent, afin d’offrir des solutions factoring aux exportateurs Mauriciens souhaitant exporter vers des pays Africains tel que Madagascar.