Envie de vous lancer dans la fabrication de cosmétiques maison ? Commencez par cette recette facile de démaquillant doux, à base d’huile végétale et d’aloe vera.

Voici une astuce pour fabriquer un démaquillant doux à l’aloe vera : une recette efficace et rapide à mettre en œuvre, et surtout 100 % naturelle !

Fabriquez votre démaquillant hydratant maison

Rien de tel que le gras pour démaquiller. En réalité, dans tout lait ou autre démaquillant, seule la base grasse a un réel pouvoir démaquillant. Il est donc préférable de se procurer une huile démaquillante pour un usage quotidien, y compris sur peau grasse, tant que vous rincez soigneusement. Cette recette peut donc être utilisée sur tout type de peau, en fonction de l’huile que vous choisirez.

Pour un effet apaisant et hydratant, ou en renfort, si votre démaquillant n’est pas disponible, voici une petite recette très facile.

Un démaquillant et un hydratant, recette express

Il vous faut : une noix d’huile végétale à choisir en fonction de votre type de peau, selon vos habitudes en matière de cosmétique maison. Choisissez une huile de bonne qualité, bio de préférence. Quelques indications :

  • Huile de noisette pour peau grasse ;
  • Huile de chanvre pour peau mixte ;
  • Huile de nigelle pour peau à problèmes ;
  • Huile d’argan pour peau sèche ;
  • Huile d’avocat pour peau très sèche ;
  • Huile d’amande douce pour peau délicate / abimée / irritée ;
  • Huile de calophylle pour peau couperosée ;
  • Huile de bourrache pour peau mature.
  • une noix de gel d’aloès(aloe vera)… Et c’est tout!

 

L’aloe vera possède de multiples vertus. Il est bon à utiliser pour se démaquiller car il possède un effet hydratant et anti-âge.

Mode d’emploi de votre démaquillant

Mélangez les deux au creux de votre main et appliquez sur le visage. Enlevez l’excédent avec un coton démaquillant puis rincez soigneusement comme à votre habitude. Ce gel peut également servir comme base hydratante en cas de rupture de stock de votre crème de jour.

Précautions d’utilisation

À noter : comme pour toute cosmétique maison et naturelle, ou tout autre produit, des allergies sont toujours possibles. Même si elle est rare, l’allergie à l’aloès existe. Effectuez un test de réactivité au gel de la peau de votre bras.