Exposition de tableaux à l’Alliance française Rasheed Khaidoo et ses filles retracent l’histoire de Maurice

Une exhibition de peinture a eu lieu à l’Alliance française de Bell-Village. Elle a débuté le samedi 16 pour prendre fin hier le samedi 23 mars. Les artistes derrière ces merveilleux tableaux sont Rasheed Khaidoo et ses deux filles, Aadilah et Alizah. Père et filles sont tous dans l’enseignement des Arts.

 

 

 

 

 

Rasheed Khaidoo, actuellement à la retraite, a aussi occupé les fonctions de Deputy Rector au collège Islamic de Port-Louis. Inspiré par la peinture dès son plus jeune âge, Rasheed Khaidoo aime réaliser ses peintures à l’huile, tandis que l’aînée, Aadilah aime bien se servir des tons pastel et la cadette Alizah aime bien exécuter des aquarelles et des peintures acryliques. Le trio a pris 8 mois pour accomplir ces œuvres.

 

 

 

 

 

Rasheed Khaidoo vient de réaliser un rêve de jeunesse. Tout a commencé lors de ses examens du HSC, alors qu’il était un étudiant dans la filière Technique et devait choisir le style de peinture qu’il voulait. « À l’époque, il y avait peu de jeunes qui voulait faire de la peinture car les dépenses pour les matériels été importantes mais comme l’on dit, lorsque l’on veut, on peut », nous confie-t-il.

 

 

 

 

 

Le jeune Rasheed a alors décidé d’utiliser la technique de la peinture à l’huile pour faire ses premiers dessins. Après plusieurs discussions avec son enseignant, il a pu rencontrer le réputé Marcel Lagesse, d’où il découvre son ambition pour la peinture. Outre la chance de côtoyer Marcel, il a aussi eu l’opportunité de partir comme artiste à l’étranger.

Inspiré par l’histoire des batailles menées par Mahé de La Bourdonnais, l’artiste, en compagnie de ses filles, peignent des fresques de l’époque coloniale, sous les Anglais comme sous les Français. Ainsi, ce magnifique tableau démontrant Mahébourg comme l’ancienne capitale de Maurice.

À travers d’autres peintures nostalgiques, ceux d’un certain âge peuvent se retrouver transportés dans leur temps, tandis que les jeunes peuvent rêver devant un passé révolu. On est ébloui devant des peintures immortalisant la Pointe-du-Diable, l’hôpital de Souillac, le lavoir à Mahébourg, ainsi que l’île-aux-Fouquets.

 

 

 

 

 

Ces belles peintures seront bientôt en vente, et Rasheed Khaidoo nous confie qu’il a l’intention d’utiliser les recettes pour de l’aide sociale et pour construire sa propre gallérie à Péreybère. Il pense aussi qu’il est difficile pour les artistes locaux de vivre uniquement de leur métier, l’encadrement du  Ministère des Arts et de la Culture faisant défaut.