Exposition de calligraphie arabe

La Surtee Soonnee Mussulman Society (SSMS) a présenté une exposition de calligraphie arabe de Hafiz-Noor, un calligraphe professionnel français, au salon Botwala, 20 rue Frère de Felix de Valois, Port-Louis. L’événement restera ouvert au public jusqu’au 11 mars 2020 de 9h à 17h. le vernissage a eu lieu le mercredi 4 mars en présence du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck. L’exposition présente différents styles de calligraphie arabe même si l’artiste est spécialisé dans le style « thuluth ». Ce style représente le modèle artistique le plus difficile à exécuter bien qu’il soit le plus demandé à travers le monde. Pour Hafiz-Noor, le but de cette exposition est de faire découvrir ou redécouvrir les versets du Saint Coran, les ayats, les récitations et les formules des supplications (doahs) par cette merveilleuse calligraphie.

Hafiz-Noor, qui vit à Paris depuis 40 ans, est né à Maurice et a grandi à la Réunion. Outre son « BAC + 8» en aéronautique civile, il possède une licence de pilote privé et un diplôme en littérature française. À l’âge de 40 ans, il décide de réorienter sa carrière et fait de la calligraphie en écriture latine sa principale occupation. Il compte parmi ses clients plusieurs chefs d’État et membres des familles royales et des créateurs de mode.

Pour rappel, la Surtee Soonnee Mussulman Society (SSMS) SSMS est une association, créée en 1927 par un groupe de philanthropes de Surat, Inde, dans le but de fournir une assistance aux immigrants indiens. Le siège SSMS, bien qu’étant un haut lieu de culture, a toujours été impliqué dans le travail social et a facilité le progrès éducatif de la société dans son ensemble à l’instar du collège Muslim Girls.