États-Unis : le coronavirus a tué plus d’Américains que la guerre du Vietnam

Avec 2 207 décès supplémentaires en 24 heures, le bilan journalier dans le pays, le plus touché au monde, est reparti à la hausse mardi.

En deux mois, le nombre de morts liées au coronavirus aux États-Unis a dépassé celui des soldats américains tués en deux décennies durant la guerre du Vietnam. Selon le dernier comptage actualisé mardi 28 avril par l’université Johns-Hopkins, 58 351 personnes ont succombé au Covid-19 dans le pays, le plus touché sur la planète. En tout, 58 220 militaires américains ont perdu la vie lors du conflit au Vietnam (1955-1975), selon le bilan officiel publié aux Archives nationales. Même si les deux événements n’ont rien à voir, ce seuil revêt une portée symbolique tant la guerre du Vietnam demeure l’un des plus grands traumatismes vécus par les Américains au XXe siècle.

Avec 2 207 décès supplémentaires du Covid-19 en 24 heures, le bilan journalier aux États-Unis est reparti à la hausse mardi. Le pays a également franchi la barre du million de cas diagnostiqués de nouveau coronavirus, soit environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde. Le États-Unis sont, déjà depuis fin mars, le pays qui compte le plus de cas dépistés d’infection. Ils avaient atteint les 500 000 cas déclarés il y a moins de trois semaines, le 10 avril.

L’épicentre de l’épidémie américaine se situe à New York, l’État enregistrant à lui seul près du tiers des cas déclarés à l’échelle nationale. Derrière les États-Unis, le deuxième pays comptant le plus de cas recensés est l’Espagne avec plus de 210 000 malades du coronavirus, suivie par l’Italie et la France. L’Europe totalisait mardi plus de 1,4 million de cas, selon un comptage de l’Agence France-Presse. Les États-Unis justifient leur grand nombre de contaminations détectées par une politique de dépistage largement montée en puissance, avec plus de 5,6 millions de tests réalisés, selon l’université Johns-Hopkins.

Des tests plus nombreux

L’Amérique a effectué « plus de deux fois plus de tests que n’importe quel autre pays  », a encore souligné le président Donald Trump lundi soir. Le nombre de nouveaux cas « dans les régions de New York, La Nouvelle-Orléans, Detroit, Boston et Houston est en baisse (…) et nous ne voyons que très peu (d’endroits) que nous allons observer comme un nouveau foyer  » de la maladie, s’est-il félicité.

Si les États-Unis sont effectivement le pays ayant réalisé le plus de tests en valeur absolue, proportionnellement à leur population, plus d’une quinzaine de pays font mieux en matière de dépistage, notamment l’Islande, champion absolu, mais aussi l’Italie, l’Espagne et la Belgique, selon le site Our World in Data, qui compile les données du monde entier.