Epidémie de coronavirus : La quarantaine ne s’applique que pour les passagers venant de Chine, de Hong-Kong et de Macao

L’épidémie de coronavirus est loin de prendre fin. Nous en avons voulu avoir le cœur net sur le protocole de quarantaine institué à Maurice.

Nous sommes entrés en contact avec le Dr. Vasantrao Gujadhur, le directeur du service de santé et responsable de la ‘Communicable Disease Control Unit’.  Ce dernier nous indique que seuls les passagers en provenance de  Chine, de Hong-Kong et de Macao sont placés en quarantaine. En ce qui concerne les autres passagers en provenance d’autres destinations, si ces derniers présentent des symptômes de fièvre, ils sont  placés eux aussi en quarantaine.

La fièvre est décelée par la prise de température, nous explique le médecin. Cette prise de température est effectuée par une caméra thermique ou bien manuellement, par le thermomètre au mercure.

Nous avons interrogé le Dr. Gujadhur sur le cas récent d’une famille de la capitale qui a atterri à Maurice après le 6 février, après des vacances dans un pays asiatique, et qui n’a pas été placée en quarantaine. Or un enfant de la famille fréquente une école primaire de la capitale, ce qui provoque de vives inquiétudes chez d’autres parents. Le médecin nous a expliqué qu’il ne fallait pas s’alarmer inutilement et que le protocole a été suivi : si ces personnes venaient des trois pays cités plus haut, elles sont placées en quarantaine. Sinon, si elles ne font pas de fièvre, elles peuvent repartir librement, tandis qu’une observation est effectuée a domicile.

Pour rappel, l’Afrique a eu a son premier cas confirmé de coronavirus après qu’une personne en Égypte a été testée positive. La personne, qui n’est pas Égyptienne, a été placée en isolement.