Entre Rs 2 500 et Rs 30 000 par jour pour une chambre !

Frais médicaux dans les cliniques privées 

Des milliards de roupies sont engouffrées annuellement dans le secteur de la santé publique. Le Budget 2015-2016 avait prévu une enveloppe financière de Rs 9,7 milliards afin d’améliorer ce secteur. Toutefois, les services offerts dans les hôpitaux et autres médi-cliniques laisse parfois à désirer. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux Mauriciens, soit 20% de la population, se tournent vers les cliniques privées pour recevoir des soins. Mais les traitements au privé coûtent cher, très cher même.

Les soins et les services offerts dans les cliniques privées sont, à tort ou à travers, considérés comme supérieurs par rapport à ceux offerts dans les hôpitaux.  Les frais des soins s’avèrent souvent exorbitants car les cliniques proposent souvent des tests approfondis et des chambres individuelles, entre autres. Les cliniques privées investissent dans des technologies de pointe et sont déjà plusieurs à se doter d’appareils ultra-performants qui devraient leur permettre à offrir un service de qualité à leurs patients. De la chirurgie cardiovasculaire, la transplantation rénale, des séances de dialyse, la chirurgie esthétique…de nos jours, les cliniques proposent toutes sortes de soins.

Le traitement des maladies cardiovasculaires et les autres opérations complexes, à savoir la chirurgie esthétique, sont proposés à des prix élevés. Le coût d’une angiographie dans une clinique à Fortis Darné, à Curepipe, s’élève à quelque Rs 50 000. Pour une opération à cœur ouvert, il faut compter entre les Rs 300 000 et Rs 350 000.  Cette clinique, il faut le souligner, est très avancée dans les soins de la cardiologie. Elle est la seule, parmi les autres à Maurice, à avoir un chirurgien cardiologue à plein temps. Depuis 2013, le département de cardiologie du Fortis Darne s’est doté d’un high-tech ‘Cath Lab’ qui permet au cardiologue d’avoir des images à haute définition sur l’état du cœur des patients. Ce département a été d’ailleurs le premier à avoir pratiqué le ‘Bioresorbable Vascular Scaffold’ (BVS) à Maurice, souligne-t-on du côté de la clinique.

 

Chambres étoilées

Pour un accouchement par voie normale, dans le même établissement, il faut compter entre Rs 65 000 et 75 000 et Rs 85 000 et Rs 90 000 pour une césarienne. Ces tarifs comprennent les frais des médecins (à partir de Rs 1200) le coût de l’intervention et les frais de la clinique. Du côté de l’Agarwal’s Eye Hospital, un établissement spécialisé dans le traitement des yeux, les frais de consultation sont tout aussi élevés. Le coût d’une opération de la cataracte, par exemple, s’élève à Rs 35 000 à monter, dépendant de la qualité de la lentille. Pour sa part, une opération de la rétine peut coûter dans les Rs 75 000, dépendant, encore une fois, du type de Laser utilisé.

Si certaines cliniques offrent des accommodations de base pour les clients moins aisés, d’autres, par contre, offrent des chambres dites étoilées pour les clients plus exigeants.  Les prix varient ainsi de Rs 2 500 à …. Rs 30 000 (surtout l’ICU) par jour pour une chambre. Dans certaines cliniques, un membre de la famille peut être autorisé à partager la chambre du patient contre un paiement additionnel s’élevant à partir de Rs 600 par jour.

 

Dr Dawood Oaris : « Les prix sont loin d’être exorbitants »

Le Dr Dawood Oaris est catégorique. Les prix affichés dans les cliniques privées ne sont pas exorbitants, soutient le président de la ‘Private Clinics Association’ (PCA). « Les frais des médecins et des autres tests sont presque les mêmes dans toutes le cliniques. D’ailleurs, un médecin peut travailler dans diverses cliniques. Ses honoraires restent donc pareils. Et puis, il faut aussi savoir que les compagnies d’assurances médicales proposent un barème pour les différents traitements. Les cliniques doivent ainsi s’aligner sur ces barèmes pour fixer leur prix », explique-t-il.

Par contre, le prix des chambres peut varier d’une clinique à une autre, dépendant des facilités offertes. Certains patients ont le goût de luxe. « Certaines cliniques proposent des chambres de luxe afin de plaire à une clientèle plus exigeante. Certains patients, par exemple, exigent une connexion wifi. D’autres souhaitent regarder des chaînes satellitaires. Les exigences varient de patient en patient, et les cliniques se voient contraintes de proposer ces services afin de satisfaire tout le monde. Bien évidemment, tout cela a un prix », affirme le Dr Oaris.

Poussant le bouchon plus loi, le Dr Oaris explique que certains traitements exigent des services spécialisés. « Un patient qui est admis en ICU requiert des soins plus poussés. Il lui faut une supervision constante par un médecin et une infirmière. L’ICU est aussi pourvue de plus d’aménités en termes d’équipements et de facilités. Il est ainsi normal que ce genre de traitement coûte plus cher », précise-t-il.

D’autre part, les cliniques privées doivent encourir des frais énormes. Outre les investissements massifs dans des équipements dernier cri, elles doivent également s’acquitter du salaire des employés et autres frais. Ce qui expliquerait, selon le Dr Oaris, les prix affichés par les cliniques.