Enquête judiciaire sur la mort de Kistnen Soopramanien : Révélations accablantes des e-mails

C’était une semaine riche en révélations. Les Avengers se sont surpassés en Cour de district de Moka, dans le cadre de l’enquête judiciaire instituée sur la mort de Kistnen Soopramanien, l’ex-activiste du MSM, dont le corps calciné avait été retrouvé dans un champ de cannes à Telfair, Moka, le 18 octobre dernier. Plusieurs noms ont surgi dans des courriels, dont parmi celui du Premier ministre, de Yogida Sawmynaden, de Soopramanien Kistnen, de Wenda Sawmynaden, de Sanjeeven Peermal, et de Prakash Maunthrooa, entre autres.

 

Achat de ‘covid-test kits’ : le triangle Kistnen – Sawmynaden – Pravind Jugnauth

La compagnie Rainbow Construction Ltd, qui appartenait à feu Soopramanien Kistnen, avait tapé dans le mille. Entre janvier 2019 et février 2020, Rs 7 463 815 avaient été versées sur le compte de cette compagnie.

Les révélations qui ont eu l’effet d’une bombe :

  • Selon Roshi Bhadain, on sait maintenant que Pravind Jugnauth est impliqué directement pour l’achat de 256 000 ‘Covid-19 Test Kits’.
  • Toujours selon Me Bhadain, l’adresse e-mail de Yogida Sawmynaden avait été utilisée pour entamer les démarches pour l’achat de ces ‘Covid-19 Test Kits’.
  • Roshi Bhadain devait même avancer que Kistnen Soopramanien agissait comme le facilitateur dans le scandale des achats des équipements médicaux pendant la période du covid-19.

Parmi les noms cités, il y a un dénommé Sailesh Matooreah, basé en Afrique du Sud.

Concernant les 256 000 ‘Covid-19 Test Kits’, ce Sailesh Matooreah aurait envoyé un courriel à la compagnie Rainbow Construction Ltd.

L’adresse e-mail du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, devait resurgir. Ce dernier voulait avoir plus d’informations concernant les équipements médicaux.

Le ‘Private Office’ du Premier ministre, ainsi que le ministère de la Santé, ont aussi eu des courriels de la part de Sailesh Matooreeah par rapport à ces ‘tests kits’. L’e-mail envoyé au ‘Private Office’ du Premier ministre comportait les termes ‘Dear Pravind’ au début de la missive, suggérant que le Premier ministre était lui-même au courant.

D’ailleurs, Sailesh Matooreeah avait informé le défunt Kistnen Soopramanien sur les différentes personnes qui ont été contactées.

La compagnie ‘Bo Digital’ de Deepak Bonomally a aussi reçu Rs 318 millions pendant la période du confinement.

Projet hôtelier à Pomponette

D’autres mails concernent un projet hôtelier à Pomponette.

Il y avait aussi eu échanges d’e-mails entre Miranda Meyer, Soopramanien Kistnen, et Rocky Boodhoo, le partenaire d’affaires de Kistnen.

Un e-mail fait mention de la somme de Rs 5 millions, reçue par Kistnen Soopramanien, par rapport à ce projet d’hôtel à Pomponette.

La compagnie Rainbow Construction Ltd a eu un courriel de la part de la notaire Wenda Sawmynaden, concernant un ‘transfer of shares’, entre autres.

Il y a aussi l’e-mail de l’ancien conseiller au bureau du Premier ministre, Prakash Maunthrooa, neuf jours avant les élections générales de 2019, qui pourrait, selon Me Roshi Bhadain, contenir des données électorales.

D’autres révélations à venir

D’autres témoins seront entendus également la semaine prochaine. Une liste a été dressée par le représentant du bureau du DPP, Me Azam Neerooa. Parmi, il y a les noms de Deepak Bonomally, de Vinay Appanah, et d’autres encore.

De nouveaux développements sont ainsi prévus dans cette enquête judiciaire, avec d’autres révélations qui remonteront  à la surface la semaine prochaine. Attendons voir.  Affaire à suivre en Cour de Moka…

Hors-texte

Sakuntala Soopramanien bel et bien enregistrée comme la « Constituency Clerk » du ministre Yogida Sawmynaden

La veuve de Soopramanien Kistnen, Sakuntala Soopramanien, est bien enregistrée comme la « Constituency Clerk » du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. Cela a été confirmé par le représentant de la MCIT, Norbert Manoovalloo, à travers un document de l’Assemblée nationale.

Or, le « Constituency Clerk » du Premier ministre, Pravind Jugnauth, Sanjay Karia, n’est pas passée par quatre chemins pour dire que Sakuntala Soopramanien n’a jamais officié comme « Constituency Clerk » du ministre Yogida Sawmynaden. Selon lui, lors des rencontres dans les bureaux du CAB et même lors des réunions régionales du MSM, la veuve Kistnen n’était jamais vue. D’ailleurs, il a été révélé que la somme de Rs 14 790, réservée pour le poste de « Constituency Clerk », avait bien été versée sur le compte du ministre Yogida Sawmynaden depuis janvier 2020.