Énigmatiques incendies de véhicules Difficile de déterminer les causes

Ce n’est pas un phénomène nouveau mais depuis quelque temps à Maurice, on entend parler de plus en plus d’incendie de véhicule. Il est de plus en plus fréquent pour les automobilistes de croiser un véhicule en proie aux flammes. Cependant, en dépit des efforts de la police, il est très difficile, voire pratiquement impossible, de cerner le pourquoi de ces incendies. Malheureusement, il y a eu des pertes de vie humaine : quatre morts à Mapou récemment, et mercredi à Mare d’Albert, un jeune homme y a laissé la vie dans sa voiture carbonisée.

Marwan Dawood

Officiellement, la police n’a pas de chiffre exact du nombre de véhicules qui ont été pris dans un incendie.  Il faut avant tout garder à l’esprit qu’il est très difficile de déterminer les circonstances exactes d’un incendie de véhicule, surtout si ce dernier a été totalement détruit.  Il faut alors partir vers l’origine accidentelle. C’est pour cela qu’il est impératif de connaitre dans un premier temps les circonstances du sinistre.

Si le véhicule était en stationnement

Si le véhicule était en stationnement, il faut déterminer plusieurs causes dont si le contact était coupé, l’absence des clés  du Neiman, le temps que le véhicule était en stationnement, une possible défaillance électrique (mise à la masse) par le circuit de démarrage, l’alimentation de l’alternateur ou du boîtier à fusibles ou un problème de batterie. Ou encore, une cause due à la ligne d’échappement (dans ce cas l’incendie se déclarera dans un temps très proche de l’arrêt moteur), une cause humaine accidentelle ou un incendie volontaire.

Si le véhicule était en circulation

Les causes d’incendie si le véhicule était en mouvement sont :

– Une défaillance électrique

– La ligne d’échappement

– Le turbocompresseur

– L’échauffement dû à un coefficient de frottement élevé (rupture de roulement, courroie,…)

– Une fuite de fluide

– La cause humaine accidentelle (par exemple, un mégot de cigarette, mais attention, si cette cause ne peut être exclue, elle reste peu probable)

– L’incendie volontaire ne peut être exclu.

Lors d’un incendie du véhicule, il est important d’effectuer un examen minutieux des alentours et relever toute trace suspecte (allumette, trace de combustion déterminante, une mèche…) Déterminer le bris des vitres (thermique ou mécanique), inspecter les débris au sol, les traces ou l’absence de traces de combustion sur le moteur.

Les causes susceptibles de provoquer l’incendie d’un véhicule sont multiples et nécessitent de solides compétences techniques lors des investigations. Mais avant d’aborder l’origine du feu, il est important de maîtriser l’architecture d’un véhicule et d’être capable de s’interroger sur la composition et le rôle des matériaux brûlés.

 

 Alain Jeannot : « Il faut avant tout savoir s’il y une cause commune »

Le président de l’Association Prévention Routière Avant Tout (PRAT) se livre dans les colonnes de Sunday Times en ce qui concerne les récents cas d’incendie de véhicule. « J’ai remarqué qu’il y a des cas successifs de voitures qui prennent feu ces derniers temps. Ce qui est regrettable, d’autant plus qu’ils impliquaient des pertes de vie humaine », dit Alain Jeannot. Ce dernier exprime son inquiétude par rapport au problème et recommande que les autorités fassent une étude par des experts pour déterminer s’il y a une cause commune dans les cas rapportés. « Ce qui permettrait de prévenir d’autres cas et éviter à ce que le public se fasse une opinion erronée sur la base des informations non fondées qui circulent sur le web », explique le président de PRAT. Par ailleurs, Alain Jeannot ajoute que dans les cas où la vie humaine pourrait être à risque, la priorité devrait être de sauver cette vie. « Tout autre activité, telle que faire des photos ou vidéos devient secondaire. Le public n’est cependant pas assez formé pour porter les premiers secours et protéger de la vie », conclut-il.

 

Sooraj Lalljee : « Les extincteurs, un équipement esthétique »

Sooraj Lalljee est l’un des automobilistes les plus connus des Mauriciens sur les réseaux sociaux. La route, cet homme la connaît comme sa poche et il ne cache pas son inquiétude par rapport aux cas d’incendie de véhicule. « Aujourd’hui, l’extincteur est un équipement esthétique qui est présent rien que pour éviter une contravention. Il n’a pas d’autre usage. Combien de personnes savent vraiment comment utiliser un extincteur ? », se demande Sooraj Lalljee. Ce dernier estime qu’il y a plusieurs facteurs qui causent une voiture à prendre feu. « Cela peut se produire par un impact violent, un fil mal placé, une fuite d’essence. Aujourd’hui, les jeunes surtout modifient les voitures pour placer des appareils de tout genre. Certains fument dans la voiture sans savoir que cela peut représenter un danger potentiel », explique-t-il.  Sooraj Lalljee parle également des technologies électroniques qui font des passagers d’une voiture des prisonniers. « La ceinture de sécurité se bloque à l’impact, les portes également. Comment s’en sortir ? Je conseille aux gens de garder un couteau suisse ou un couteau et un marteau de petite taille pour couper la ceinture et briser la vitre en cas de besoin », conclut-il.