En signe de protestation contre Israël Des étudiants de Harvard quittent la conférence du Consul israélien à New York

« I’m very glad to be at Harvard ». La joie exprimée mercredi 13 novembre par Dani Dayan, Consul général d’Israël à New York, fut de courte durée… On imagine aisément qu’elle a dû laisser place à la stupeur, et à un grand moment de solitude, devant un amphithéâtre qui, à ces mots, s’est aussitôt vidé de ses étudiants.

Le 13 novembre, des étudiants de Harvard ont quitté une conférence du consul israélien à New York, Danny Dayan, qui se déroulait dans l’une des salles de la faculté de droit de l’université.

Le retrait intervient en signe de protestation contre l’accueil du consul par l’université, parallèlement au bombardement de la bande de Gaza par un avion israélien et à la tentative du responsable israélien de légitimer la politique de vols commis par Tel Aviv en Cisjordanie pour établir des colonies de peuplement juives.

Des étudiants de Harvard sensibilisés et courageux soulèvent des banderoles exprimant leur solidarité avec la Palestine et quittent la salle pour boycotter le séminaire de l’ambassadeur israélien Danny Dayan sur la légitimité des colonies de peuplement israéliennes.

Comité de solidarité

Le Comité de solidarité avec la Palestine, composé d’étudiants de l’université de Harvard, a boycotté la tournée prévue pour le printemps prochain en Israël.
Il s’est adressé aux étudiants en leur disant que cette tournée ne leur donnerait pas une vraie image du conflit israélo-palestinien.

Le Comité de solidarité a souligné les souffrances endurées par les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, soulignant que participer à la tournée programmée en Israël reviendrait à contribuer à blanchir les violations israéliennes des droits humains du peuple palestinien.