En deux mois d’opération seulement : Le Metro Express impliqué dans un accident qui aurait pu avoir des conséquences graves

  • « On avait tiré la sonnette d’alarme très tôt, mais ils nous avaient ignorés, et voilà le résultat », selon Zaed Nanhuck

Les commentaires pleuvent de toutes parts depuis l’accident impliquant une rame du Metro Express  et une voiture vendredi dernier à la rue Vandermeersch, et beaucoup de monde semble accuser la conductrice de la voiture. Mais qu’en est-il vraiment ? Le point sur toute cette affaire avec Zaed Nanhuck, conseiller des villes-sœurs.

Bien que la conductrice porte la responsabilité de cet accident, n’ayant pas respecté un panneau de signalisation, Zaed Nanhuck explique qu’il faut voir les choses dans un contexte élargi. Il dit qu’il avait depuis belle lurette tiré la sonnette d’alarme quant à un éventuel accident entre un véhicule et une rame du Metro Express (voir hors-texte).

Pour rappel, la vouture roulait sur la rue Vandermeersch en direction de Beau-Bassin et voulait tourner à gauche, au niveau de Gloria Fast Food. La rame du Metro Express roulait lui en direction de la gare de Rose-Hill et devait violemment heurter le devant de la voiture. La conductrice a échappé de peu à la mort. Cette habitante de Pailles, d’une quarantaine d’années, a été admise à l’hôpital Wellkin, où elle se remet lentement du traumatisme subi.

Le conseiller municipal souligne qu’il ne veut pas jouer aux prophètes de malheur, mais qu’il faut quand même mettre les points sur les i. « Je suis heureux si les travailleurs pourront désormais arriver au travail à l’heure s’ils prennent le Metro Express, mais cela ne devrait pas être au détriment d’autres usagers de la route. » 

« Les autorités avaient le devoir d’alerter les usagers de la route bien en avance qu’ils ne pourraient désormais prendre le virage à gauche. Ce n’est pas possible que c’est juste avant le chemin que l’on met un panneau de ‘no left-turn’», selon le conseiller. Selon lui, il aurait dû y avoir des panneaux de signalisation depuis le rond-point de Rose-Hill, soit 20 à 30 mètres avant, pour attirer l’attention des automobilistes qu’ils ne pourront tourner à gauche plus devant. Aussi, ces signalisations devraient être très visibles, sur fond jaune par exemple, et en grand format.

Zaed Nanhuck dit toutefois reconnaître la faute de la conductrice de la voiture, car les virages à gauche ne sont pas autorisés sur le lieu de l’accident. Mais au-delà de l’application technique de la loi, les automobilistes mauriciens ne sont pas habitués à ces nouvelles signalisations et aux règlements qui les accompagnent. « On ne réalise pas que les usagers de la route sont déjà au bout du rouleau en attendant que l’embouteillage se fluidifie à Rose-Hill et Beau-Bassin. Une fois que le feu vire au vert, les automobilistes perdent leur attention et n’ont que leur destination en tête. C’est dans ce moment de ‘rush ‘ et d’inattention qu’ils négligent le dernier panneau avant le virage. »

Le conseiller tire à boulets rouges sur la Road Development Authority (RDA) et la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU). « Je constate que la RDA et la TMRSU ont failli dans leur tâche. Elles ne savent même pas ce qu’elles font, alors qu’un projet de cette envergure aurait dû être implementé avec une bonne planification, en prenant en considération tous les enjeux. » Cependant, il dit apprécier que le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong, coopère pleinement avec tous les ‘stakeholders’, et que ce dernier tente lui aussi d’apporter son concours pour que le problème de circulation soit résolu.

Il estime que l’aspect sécurité est pris à la légère par les autorités : « Alors qu’on devait initialement construire des pilotis pour le Metro Express, on ne l’a pas fait. Cependant, le gouvernement aurait dû avoir le bon sens de mettre en place des barrières sur le tracé du Metro Express. D’autant plus qu’on avait proposé cela. »

Zaed Nanhuck est toutefois d’avis qu’il n’est pas trop tard pour le faire. « Le gouvernement a déjà dépensé des milliards pour le Metro Express, ne pourrait-il pas trouver quelques 5 à 10 millions de plus pour des barrières de sécurité ? C’est aberrant !, » déplore-t-il. Notre interlocuteur ne voit aucune raison pourquoi on ne prend pas cette proposition en considération. « Comme d’habitude, le gouvernement est pauvre et n’a pas d’argent », ironise-t-il, « mais cela n’est pas pour autant un obstacle. Nous pourrions aisément trouver des sponsors, notamment des compagnies privées, pour cela. »

Les autorités utilisent le tronçon Port-Louis-Rose-Hill pour un ‘trial and error’

Lors de la réunion du Conseil municipal le vendredi 31 janvier dernier, Zaed Nanhuck dit avoir pris connaissance que les autorités effectuent un ‘trial and error’ pour le tronçon Port-Louis-Rose-Hill.

Ici aussi, il dévoile le fait que les officiers de la RDA et  de la TMRSU n’ont pas de plan d’action concret pour ce projet. Les officiers de ces organismes lui ont dit qu’ils le font ‘by bits and pieces’ et qu’ils essaient de trouver une solution au moment qu’un problème surgit. « C’est de l’amateurisme. Ils n’avaient pas prévu une telle situation en amont. Ils jouent avec la vie des gens. Comment se fait-il que même les autorités agissent de la sorte ?, » fustige le conseiller. « Les officiers nous disent qu’ils tentent de trouver des solutions aux problèmes à mesure que ces problèmes font surface. Ainsi, ils utilisent ce premier tronçon comme un guide pour savoir à quoi ils doivent s’attendre dans le futur. N’était-t-il pas prévu qu’ils avaient le devoir de le faire professionnellement et en avance ? »

Par ailleurs, Zaed Nanhuck a proposé la réouverture de la rue Barkly à la circulation. « Je compte recueillir les signatures des habitants sur une pétition en ce sens la semaine prochaine. Ensuite je déposerai ma proposition au Conseil. Je propose entre autres de mettre en place un feu de signalisation en ce lieu lors la réouverture. »  Pour conclure, il estime que les autorités font un travail d’amateur avec un projet de grande envergure, où des milliards sont engloutis.

Une roue du Metro express hors des rails

En ce qui concerne l’accident lui-même, Zaed Nanhuck nous révèle qu’il était sur place à un certain moment et peut témoigner qu’une roue du tram était sortie des rails, après cette collision heureusement sans gravité. Et Zaed Nanhuck de se demander ce qu’il adviendra en cas de collision majeure, avec un poids-lourd ? « Une grande collision pourrait faire renverser le tram », nous affirme-t-il. « Il doit y avoir de ‘l’optimum security’ autour du Metro Express. »