En Chine, Wuhan révise à la hausse le nombre de morts du Covid-19

Le nombre de décès attribués au coronavirus a grimpé de 50 %, vendredi 17 avril, une hausse que les autorités attribuent à une meilleure remontée d’informations des établissements médicaux.

La ville de Wuhan, dans l’est de la Chine, a annoncé vendredi 17 avril avoir revu à la hausse le nombre de victimes du Covid-19. Le nombre de décès confirmés est ainsi passé de 2 979 à 3 869, soit une augmentation de 50 %. Cette hausse porte à 4 632 le nombre de morts du Covid-19 dans le pays (+39 %). D’un côté, 164 personnes ont été retirées des listes de Wuhan car leur décès a été finalement attribué à une autre cause mais 1 454 décès supplémentaires ont, en parallèle, été attribués au coronavirus.

Les autorités expliquent que, dans un premier temps, les hôpitaux ont été débordés et n’ont pas été en mesure de faire remonter toutes les informations. Par ailleurs elles reconnaissent que, jusqu’au 20 février, tous les malades n’ont pas pu subir de tests et que même certains malades confirmés n’ont pas pu être pris en charge par les hôpitaux. Leurs décès n’ont pas été comptabilisés. Elles indiquent aussi qu’au début de l’épidémie, quelques établissements médicaux n’ont pas été en mesure de se connecter au système informatique sur le contrôle préventif des maladies contagieuses. Par ailleurs, elles mentionnent que les malades ont été pris en charge par différentes structures hospitalières, y compris des cliniques privées ou des hôpitaux provisoires et que la synchronisation des données n’a pas toujours été possible.

Des doutes persistants sur le nombre réel de décès

Les autorités ont aussi donné de nouveaux chiffres concernant les cas confirmés. Ceux-ci étaient jusqu’à présent de 50 008 à Wuhan. Les autorités ont retranché 217 personnes qui avaient pu être inscrites simultanément dans plusieurs districts mais ont rajouté 542 cas, portant le total à 50 333 cas confirmés.

Ces nouvelles données interviennent alors que, depuis fin mars, des doutes s’étaient élevés sur le nombre réels de décès. La révélation par le magazine chinois Caixin de la livraison de milliers d’urnes dans un des huit crematoriums de la ville avait amené certains observateurs à estimer à 42 000 le nombre de victimes du coronavirus. Les autorités avaient répondu qu’il y avait en moyenne 4 000 décès par mois à Wuhan, ville de 11 millions d’habitants et que, les crématoriums n’ayant pas fonctionné pendant deux mois, la présence de milliers d’urnes n’avait rien d’anormal.Ces nouvelles données interviennent alors que, depuis fin mars, des doutes s’étaient élevés sur le nombre réels de décès. La révélation par le magazine chinois Caixin de la livraison de milliers d’urnes dans un des huit crematoriums de la ville avait amené certains observateurs à estimer à 42 000 le nombre de victimes du coronavirus. Les autorités avaient répondu qu’il y avait en moyenne 4 000 décès par mois à Wuhan, ville de 11 millions d’habitants et que, les crématoriums n’ayant pas fonctionné pendant deux mois, la présence de milliers d’urnes n’avait rien d’anormal.