En cette période de canicule…Coupures d’eau et d’électricité drastiques à prévoir ?

C’est normal que les maisonnées utilisent plus d’électricité en cette période festive, surtout que cette année-ci, une forte vague de chaleur commence déjà à être enregistrée. Cette hausse de la consommation de l’électricité est due à une utilisation accrue de climatiseurs et de réfrigérateurs, qui tournent à plein régime avec le surplus de fruits, de légumes, de boissons fraîches, de glaces etc.

Dans un communiqué émis le 17 décembre 2019, le Central Electricity Board (CEB) a aussi précisé que la consommation de l’électricité sera aussi d’un niveau plus élevé pour le mois de janvier et de février 2020.

Tout ceci s’accompagnera de quelques inconvénients… majeurs. Depuis un bon bout de temps, le CEB met en garde les Mauriciens contre les coupures d’électricité. Mais pas que. La facture d’électricité sera aussi affectée…  Eh oui, elle connaîtra une hausse dans les semaines, voire dans les jours, à venir.

Certaines régions du sud et du nord seront principalement concernées, notamment Plaine-Magnien, La Flora, Mare D’Albert et Montagne-Longue. Le CEB a déjà enregistré une hausse dans le taux de consommation d’électricité dans les régions les plus chaudes du pays. Certaines régions du pays requièrent ainsi de plus gros câblages.  Des travaux ont déjà débuté pour l’installation de ces câbles.

Du côté des habitants de ces régions côtières, on se plaint de cette chaleur en des termes imagés : « Comme des grillades de barbecue sur des charbons ». Maya, une habitante de Montagne-Longue estime qu’avec le mercure qui monte sans cesse, des jours difficiles s’annoncent, surtout qu’elle a un enfant en bas-âge.

Fourniture d’eau : une situation inquiétante

Des nombreuses régions, du Nord, du Sud et de l’Ouest en particulier, passent par des moments difficiles. La raison : des coupures d’eau alors qu’en été, les Mauriciens doivent utiliser plus d’eau.

Les coupures d’eau ont toujours existé, mais avec la chaleur, c’est devenu quasiment insupportable pour ces milliers d’habitants. Or, l’ensemble de l’île est déficitaire en eau. C’est le Sahara depuis plusieurs mois ! Malgré les grosses pluies qui se sont abattues sur l’île, plusieurs régions continuent à subir des coupures d’eau drastiques. « Mari problem, pas gagne delo du tout », déplore Maya, notre habitante de Montagne-Longue.

Comment les habitants de ces régions feront-ils face à leur sort ? D’après nos informations, certaines régions ne sont fournies en eau que pendant deux heures le jour, alors que les habitants sont au travail et ne peuvent recueillir cette precieuse denrée dans les récipients et autres ‘touques’.

Un énorme effort est requis de la CWA et du ministère des Utilités publiques pour apporter un certain soulagement aux consommateurs. Espérons qu’ils ne feront pas la sourde oreille aux doléances des habitants.