En attente d’un lopin de terre depuis 14 ans : La Century Welfare Association crie à l’injustice

Depuis août 2005, une ONG au nom de Century Welfare Association sise à Cité Martial, Port-Louis, a fait la demande d’un lopin de terre auprès du ministère des Terres et du Logement.  Fouad Uteene, le président de cette association, n’en revient pas.  Toutes ses démarches auprès des différents gouvernements depuis 2005 sont restées vaines.  Pourtant, la lumière semblait être au bout du tunnel … Pour lui et son association, ils estiment avoir subi beaucoup de torts et de préjudices…

Marwan Dawood

La Century Welfare Association avait pour but de faire la construction d’un Modern Training Centre pour les jeunes Mauriciens dont les enfants malades sont pris en charge par l’association.  Cependant, 14 ans et Rs 20 000 après, les dirigeants de cette ONG dénoncent l’inaction des autorités à faire de leur rêve une réalité.  Tout commence vers la fin d’aout 2005, les dirigeants de la Century Welfare Association fait une première demande auprès du ministère des Terres et du Logement afin d’obtenir un lopin de terre d’une superficie de 3 arpents se trouvant à Belle-Mare.

Les démarches administratives effectuées et quelques semaines après soit le 28 février 2006, une somme de Rs 10 000 a été payée en guise de Reservation Fees au ministère.  Jusque-là, tout allait bien et le ministère avait agréé à la demande de l’ONG.  Cependant, deux mois après soit en mai 2006, l’ONG est informée d’un projet du Sugar Investment Trust (SIT) qui projetait de construire un hôtel à proximité du Waterpark.  Avertie, la Century Welfare Association tombe d’accord pour relocaliser son projet et laisser tomber l’argent investi. Rebelote, plus d’un an après, l’ONG est informée que le projet d’hôtel ne sera pas une réalité ayant été abandonné par le SIT.  Des démarches sont entreprises pour récupérer le terrain, en vain.

Cependant, cinq ans se sont écoulés entre la confirmation du SIT de ne pas aller de l’avant avec son projet d’hôtel qui date du 6 février 2008 et l’envoi d’une lettre pour exprimer leur indignation au ministre des Terres et du Logement d’alors Aboo Kasenally, soit le 20 mai 2013. Dès lors, l’association sait qu’elle n’obtiendra pas le lopin de terre de 3 arpents à Belle-Mare et se penche ainsi sur avis du ministère de tutelle sur un nouveau terrain cette fois-ci à Poste Lafayette. Pendant ce temps, d’autres associations bénéficieront elles des terrains aux alentours du terrain visé par la Century Welfare Association.

Un an après soit en 2014, l’association reçoit une lettre du ministère l’invitant à venir faire la réservation d’un terrain d’une superficie de 2 arpents 50 à Poste Lafayette.  Le 8 décembre de cette année-là, la Century Welfare Association procèdera au paiement de Rs 10 000 pour la réservation du nouveau terrain et devra patienter jusqu’en mars 2015 pour faire bouger les choses en déposant au ministère des Terres et du Logement les documents relatifs au projet dont les plans. Comme par hasard, après tant de retard, le ministère de tutelle trouve qu’il faudra amender les plans pour être en ligne avec les règlements. L’association obtempéra.

En juin 2015, les documents sont envoyés aux différents départements dont le Conservator of Forests, National Parks and Conservation Service, la Central Water Authority et le Central Electricity Board.  Les «clearances verbales »  seront par la suite obtenues vers octobre 2015 auprès du Conservator of Forests, National Parks and Conservation Service et formellement des utilités publiques. Il ne restait que le National Ramsar Sub Committee à donner son feu vert.  Mais le temps était compté car le ministère des Terres et du Logement devait informer l’association que si au 11 décembre 2015, il n’obtenait pas les documents nécessaires du National Ramsar Sub Committee.  Des démarches sont entreprises pour que le ministère des Terres et du Logement puisse intervenir auprès du ministère de l’Agro-Industrie, en vain.  Les jours passèrent et finalement en mars 2016, le terrain est repris à l’association.

Le président de l’association Fouad Uteene, estime que la décision «unilatérale » du ministère des Terres et du Logement «has caused harm and prejudice » à son association.   Dans un ultime appel au ministère concerné, il demande à ce que le gouvernement revoie sa copie.

En bref l’association

La Century Welfare Association a été fondée en 1968 soit après les bagarres raciales qui avaient touché le pays.  Le président de cette association explique que le but des fondateurs était de réunir toutes les communautés sous un seul toit sous un projet social.  «Nous voulions redonner espoir à la jeunesse mauricienne que l’unité nationale peut exister chez nous », dit Fouad Uteene.  Ce dernier se souvient de la fusion entre le Century Football Club et le Roche-Bois Boys Scouts pour former l’ASPL 2000, une équipe de football qui a porté haut les couleurs de Maurice. C’est dans les années 70 que la Century Welfare Association lança une école spécialisée pour les enfants handicapés, à l’époque c’est Zohra Rajah qui s’en occupait.

Les années passèrent et aujourd’hui la Century Welfare Association est plus qu’une simple ONG. « Nous bizin ena enn high tribute à premié président de nous association, Murtuza Gariah et aussi à bane fondateurs », explique Fouad Uteene.  Ce dernier fait alors une liste des facilités offertes par Century Welfare Association :

  • École spécialisée pour les enfants autrement capables (65 enfants pour 12 enseignants formés à plein temps)
  • Centre de thérapie (Physiothérapie, accompagnement psychologique)
  • École d’accompagnement pour les jeunes filles (11 à 13 ans)
  • Cours de formation en divers domaines (Cookery, hygiène de vie, connaissance générale, enseignement islamique, histoire, littéraire et numérique)
  • Centre à la disposition des enseignants pour des suivis scolaires
  • Cours ACCA (Brenton School of Accountancy niveau F1, F2 et F3)
  • Centre Aérobics (hommes et dames)
  • Cours d’Arts martiaux
  • Cours de Computer
  • Formation islamique et langue arabe
  • Formation pour les dames (coutures et artisanat)
  • Special Zakaat Fund pour venir en aide à la société
  • Formation en First-Aid